Forcément je suis déçu, parce que c'est loin d'être bon et que forcément après n'avoir rien attendu du III, puis du IV, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer que le V soit bon, surtout que Tsui Hark revient à la réalisation. En réalité j'ai surtout vu un gros bordel assez fainéant (enfin toutes proportions gardées), mais disons que si le début j'ai trouvé ça assez sympathique avec le combat sous la pluie où Wong Fei-Hung sort de la voiture avec son parapluie et casse la gueule à tout le monde en même temps, continuant ainsi à me laisser espérer sur la qualité du film... après c'est un peu le vide absolu.
Peut-être que si ce n'était pas il était une fois en Chine j'aurai trouvé ça correct (encore que je me suis un peu ennuyé), un bon gros délire avec un maître du kung fu qui combat des pirates, mais en voilà ça fait suite à une saga vraiment intéressante à tous les niveaux, donc forcément, ça fait tâche. Je ne pense pas que le VI soit différent étant donné qu'on vire cette fois au far west, mais je saurai à quoi m'en tenir...
En fait le film a plusieurs problèmes, déjà les personnages, ils sont assez lourd, les touches d'humour ici deviennent assez insupportables et Leung Fu devient réellement pénible à cabotiner comme un porc et à en faire des caisses, on a une scène qui pourrait être issue d'un sketch des Monty Python où tout le monde se met à faire des bruits d'animaux au lieu d'être discret.
Et je me demande ce que voulait faire Tsui Hark si quelque part il ne voulait pas déconstruire le personnage, la saga...
Dans les défauts on a les combats bien trop bordéliques pour être intéressants et les disciples de Wong Fei-Hung prennent bien trop de place, ainsi c'est juste n'importe quoi, ça pète de partout, ça enchaîne les gags, les combats, empêchant de prendre ce qui se passe réellement au sérieux. J'ai vu une farce. Et puis faut dire que les combats sont réellement intéressant uniquement lorsqu'on voit Wong Fei-Hung. L'utilisation des armes à feux n'apporte vraiment pas grand chose, certes ça renouvelle un peu, mais franchement... rien de palpitant, au contraire ça plombe encore plus le film vu que ça continue à donner une allure générale de n'importe quoi.
Et puis que vient faire le père dans cette histoire ? Je ne crois pas l'avoir vu dans les autres ? (pourquoi il débarque comme ça ? en plus il sert juste à rien)
Le triangle amoureux... il aurait pu être bien, il y avait tout... D'ailleurs c'est à ce moment que j'ai compris que la fille du IV n'est pas celle des I, II, III, je ne sais pas comment on est censé le deviner dans le IV, je me souvenais juste que dans les premiers la fille s'appelait Aunt 13, je pensais que Aunt May était son vrai nom et que c'était tout... en fait non...
En fait le triangle amoureux du IV est bien plus subtile et en finesse que celui du V, bien pompeux, bien appuyé... c'est un peu gênant quoi. Alors que l'idée n'est pas mauvaise, vraiment pas... Mais lorsqu'on y va avec des gros sabots...
Certains pourront sans doute aimer ce gros délire qui ne se prend pas forcément au sérieux, mais c'est pas mon cas.
Cependant on garde une petite réflexion politique sur le fait que dans un État en crise et bien l'ordre ne règle plus permettant à des pirates (ou autres) de sévir.
Il n'y a pas franchement grand chose à sauver et à se mettre sous la dent. Même le thème iconique du personnage a été remixé et est bien fade. Il me semble que c'est Tsui Hark qui a composé, si j'ai bien lu le générique, mais franchement, pourquoi ?