Dragon Ball GT - 100 ans après est le dernier OAV de la saga et celui qui en quelque sorte la conclue. Comme le titre l’indique, il se déroule un siècle après la série et explique dans le même temps les ultimes instants du dernier épisode de Dragon Ball GT, lorsque l’on voit le tournoi.
La première chose qui m’a frappé en regardant cet OAV, c’est qu’il est en rupture avec le reste de la saga. En effet, il se déroule longtemps après, et pour la première fois Sangoku n’en est pas le héros puisqu’il est mort. Le héros c’est Sangoku Jr, son arrière-arrière-petit-fils. Autre nouveauté (si je peux dire) : contrairement à son lointain ancêtre, Sangoku Jr est peu entouré. Il vit avec sa grand-mère, Pan, qui est déjà très âgée, et on ne connait personne d’autre. Pan représente l’unique lien entre le passé, ce passé glorieux où Sangoku, sa famille et ses amis avaient sauvé la Terre un sacré paquet de fois ; et le présent. Celui-ci apparait bien terne à côté, avec un Sangoku Jr qui, si on laisse de côté l’aspect physique et l’appétit, est bien loin de ressembler à son illustre aïeul : il va à l’école (mais ça on peut lui pardonner ^^) et surtout il est lâche et trouillard.
Pourtant, assez rapidement, une nouvelle aventure va commencer. Lorsque sa grand-mère tombe malade, Sangoku Jr n’a pas le choix : il doit faire quelque chose. Se rappelant vaguement d’une histoire de dragon et de vœux exaucés que lui avait raconté Pan lorsqu’il jouait à la PS8 (ou un truc comme ça), il décide de partir en quête de la boule de cristal de son arrière-arrière-grand-père.
Cette phase d’aventure va nous donner de l’action, avec des ennemis qui sont plus du calibre de To le carotteur et son gang de lapins (dans les premiers épisodes de Dragon Ball) que de Bojack et son équipe ou Slug et sa bande.
Pour moi, le point fort de Dragon Ball GT - 100 ans c’est son originalité à travers deux thèmes : la nostalgie et le nouveau départ. Le premier j’en aie parlé avant, cette nostalgie du passé qui s’incarne dans Pan. Mais l’OAV est aussi un nouveau départ dans le sens où j’ai eu l’impression que Sangoku Jr faisait la même chose que Sangoku dans les premiers épisodes de Dragon Ball. Même lieu (le mont Paozu), adversaires similaires, et toujours les boules de cristal au bout.
Le reste ne fait pas dans l’originalité. Du côté de l’animation c’est du grand classique, on est dans la lignée des autres OAV bien que celui-ci soit le plus récent. La bande-son est exactement la même que celle de Dragon Ball GT, y compris pour l’opening et pour l’ending. Dragon Ball GT - 100 ans est dans la continuité, il n’y a pas de contradictions avec la série.
Si vous n’avez pas vu cet OAV lancez-vous : avec Sangoku Jr on assiste véritablement à un nouveau départ. Et une chose est sûre : les guerriers de l’espace n’ont pas disparu, ils sont toujours là…
NB : à l'origine, j'ai publié cette critique sur un autre site.