Et de 3 pour Dragon Ball qui enchaine les longs-métrages d'animation. Après s'être entrainés avec Tortue Géniale, Sangoku et Krillin sont fin prêts pour participer au championnat des arts martiaux! Des 3 premiers films, celui-ci est sans conteste le plus original car il mêle différentes intrigues pour ne former qu'une seule histoire. Ainsi, on se retrouve avec une nouvelle histoire originale qui ne compte évidemment pas dans la continuité officielle de Dragon Ball.
L'idée de faire de Chaozu un Roi et de Ten Shin Han son garde du corps (et par ailleurs ami) est plutôt originale et évite de recycler l'histoire originale. Et faire des soldats de l'Armée du Ruban Rouge les soldats du roi, ça passe aussi. Mais ils mélangent tellement d'intrigues qu'au final, ça ne ressemble plus à grand chose, comme si l'équipe en charge de ce film se sentait obligée d'introduire certains personnages. Ainsi, l'apparition d'Arale n'était vraiment pas nécessaire. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un private joke dans le manga, et l'introduire dans ce film peut certes faire sourire, mais ce n'est pas utile et ça ne fait que rallonger une histoire qui tire déjà trop en longueur. Et ce genre d'ajouts sacrifie un peu l'histoire au profit de fan-service dont on se serait bien passé.
Sans oublier certains points scénaristiques un peu trop faciles, comme Sangoku qui est expédié à l'autre bout de la planète et qui se retrouve comme par hasard dans la tour de maître Karine. Enfin c'est aussi le cas dans le manga, d'utiliser des astuces faciles.
Et puis la voix de Chaozu, non mais pitié quoi. Je veux bien que le doublage de Dragon Ball fait tout son charme, et j'aime bien les différentes voix des personnages, mais dans le cas de Chaozu, c'est pas possible, ça ne passe pas. La doubleuse a du consommer de la bonne avant de faire le doublage. D'ailleurs, les scènes entre Chaozu et Ten Shin Han, il ne faut pas avoir l'esprit mal déplacé, car c'est monté et dialogué de manière tellement maladroite que ça ferait presque penser qu'ils font des trucs pas nets entre eux... Enfin ce n'est qu'un détail qui fait sourire.
Bref, ce moyen-métrage est assez plaisant à regarder, du moins dans sa première partie, car il joue avec tout ce qu'on connait déjà pour nous offrir une histoire complètement inédite. Malheureusement, le récit s'essouffle en seconde partie et finit par devenir trop lassant. Il faut croire que ce n'est pas demain la veille qu'un film animé de Dragon Ball me convaincra pleinement.