Le cas Méha Méha
Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...
le 25 mars 2019
20 j'aime
6
Broly est censé être dans ce film un personnage tragique, sa puissance extraordinaire aveugle le roi Vegeta qui ne voit en lui qu'un danger et un obstacle pour son fils, mais surtout Paragus le père de Broly, trop fier d'avoir engendré un individu si puissant, qui souhaite l'utiliser pour se venger de roi Vegeta. Frieza n'y voit qu'un moyen de tuer Goku et Vegeta et ces-derniers le voient comme un défi puis comme un danger.
Les véritables héros du récit sont Cheelai et Lemo, ils sont les seuls à percevoir derrière la puissance de Broly un individu gentil qui ne veut pas se battre, et ils finiront par le sauver.
Ce qui devrait être au cœur du film c'est le conflit intérieur de Broly entre son lien avec son père et sa nature mais jamais le film n'évoque l'amour que Broly éprouve pour son père. Le conflit en lui n'existe pas, et c'est difficile d'éprouver quelque chose pour quelqu'un qui se bat juste parce qu'on lui dit de le faire, alors qu'il est supposé détester le combat.
Il est le personnage central du film, mais il n'a aucune personnalité. Le conflit n'existe qu'au travers de Cheelai et Lemo qui sont d'ailleurs très peu présents à l'écran.
Durant le climax, trop rares seront les scènes qui rappellent que Broly ne veut pas se battre. Jamais Cheelai et Lemo ne s'interposeront, n'interpelleront Goku et Vegeta pour leur demander d'arrêter de se battre par exemple. Ils resteront spectateurs pendant quasiment tout le combat.
Au final la dramaturgie n'aura pas guidé cet affrontement qui est à l'image de ce qui avait été fait dans les deux précédents films, il est spectaculaire mais dénué d'enjeu, de tactique, et donc de tension. Les autres personnages n'ont aucun arcs narratifs. C'est fantastiquement bien animé, mais c'est tout.
Créée
le 17 mars 2019
Critique lue 168 fois
D'autres avis sur Dragon Ball Super : Broly
Fin des années 80. Une époque bénie pour toute une génération d'enfants. Le mercredi après-midi de la première chaîne nous est totalement consacré. Et le samedi matin aussi. Les vieux faisaient la...
le 25 mars 2019
20 j'aime
6
Je ne comprends pas ce film ni son intérêt. On reprend un personnage apprécié d'un ancien OAV, je crois que c'est le seul OAV que j'ai avec peut-être celui sur Cooler, je ne suis plus sûr (et les...
Par
le 26 févr. 2019
20 j'aime
15
Après la venue de Beerus et le retour de Freezer, qui faisaient office d'introduction à Dragon Ball Super, c'est autour de Broly d'être le sujet d'un film, se déroulant après le tournoi de l'Univers,...
le 13 févr. 2020
16 j'aime
7