Dragon Ball Super: Super Hero
5.5
Dragon Ball Super: Super Hero

Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama (2022)

C'est parti pour une petite critique sans spoil à chaud à la sortie de la séance.

Comme le titre l'indique j'ai été agréablement surpris par ce film que je pensais vraiment très bof. Les bandes-annonces m'avaient laissées de marbre, de même que les retours (même si je m'en méfie souvent). Au final, j'ai passé un bon moment, et j'ai pas mal de choses à dire.

Passons très rapidement sur l'animation. Tout le monde a déjà donné son avis en long et en large, c'est simple, soit on est ok avec, soit on déteste. Personnellement, je n'ai pas eu trop de problème. La DA garde un côté animé sympatôche malgré la 3D et ce qu'on perd en charme, on le gagne clairement en animation des combats, et c'est important dans du DB ! D'autant plus que quelques scènes et plans fixes par ci par là sont en 2D, ce qui est sympa aussi.

Pour le reste, commençons par les bons points. Comme dit au dessus, le passage à la 3D a (à mon sens) permis de très belles choses au niveau de l'animation des combats. Les coups sont puissants, les chorégraphies franchement sympa à regarder et on voit des choses qu'on avait pas trop l'habitude de voir (genre des supplex et des katas assez précis).

Et ça tombe bien, puisque les combats sont également accompagnés de super musiques. J'ai adoré les différents thèmes musicaux qui s'accordaient parfaitement à chaque scène, allant du hype des combats avec ses drop beat à la Tekken au dramatique avec son piano. Je vous recommande par exemple "Gohan vs Gamma", "Gamma No. 2’s Determination" ou "Battle to the Death". Forcément, vous ne ressentirez pas la même chose qu'accompagné des images, mais ça donne un bon avant-goût.

Un autre bon point sont les nombreuses références à différents genres. On a bien l'humour très présent de DB et les combats hype de DBZ, mais on a aussi de nouvelles références aux super-héros/sentaï (forcément) mais aussi aux kaijus. Il y'a d'ailleurs deux scènes plus ou moins repompées de "La mort de Superman" et "Shin Godzilla" qui font leurs petit effet.

Autre chose agréable, fini Goku et Vegeta, et bonjour à Piccolo (non pas Gohan, on y reviendra). C'est juste super cool de voir l'histoire tourner autour de lui et enfin arrêter de tout le temps mettre Goku devant. Avec ses enquêtes et reflexions, on a vraiment l'impression de retrouver l'époque de la saga de Cell, où il était justement le plus fort après sa fusion avec Dieu et pourchaissait Cell. C'est assez sympa de voir sa relation avec la famille de Gohan, notamment Pan, et même avec les autres personnages en fait (mention spéciale aux dialogues avec les autres soldats du RR qui m'ont parfois bien fait marrer). On le sait, les fans de DB aiment bien voir du slice of life de temps en temps, un peu de mignonitude dans ce monde de brut, ça ne fait pas de mal. Pour revenir sur le point des interactions, j'ai beaucoup aimé les dialogues aussi. Les personnages s'envoient des petites piques et font références à des évènements passés, ce qui est assez sympa quand on sait l'habitude de Super à détruire ce qui s'est fait avant (hein Végetto ?). Genre, Piccolo qui remarque que Gamma n'a pas de ki et est donc sûrement un androïde, à la surprise de ce dernier qui ne pensait pas que Piccolo en savait autant. Je veux dire, pour nous fan de DB c'est évident, mais ce dialogue ajoute vraiment du plus aux persos et à leur intégration dans leur propre univers, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Mention spéciale au "Wow, t'es bien informé dis-do...attends, t'as dit que t'étais Dieu avant ?" "Ouais, longue histoire".

Dernier point, j'ai été bien surpris par les nouveaux personnages, en tout cas les Gamma et Hedo. Je m'attendais vraiment à des cyborgs lambda et creux., qui ne serviraient que de faire valoir à une troisième menace teasée dans les bandes annonces, mais ils s'avèrent en fait beaucoup plus attachants et travaillés que je ne le pensais. Alors, forcément, en 1h30, on a pas affaire non plus à un summum de complexité et d'élaboration, mais j'ai vraiment été surpris. Hedo s'avère aussi bien plus nuancé que je ne le pensais. Depuis Broly, c'est agréable de voir ce que DB fait avec ses méchants, et j'espère les voir continuer comme ça.

Tout les points ci-dessus m'ont permis de passer un bon moment, avec pas mal de bonnes surprises. Maintenant pour les points qui fâchent...

Tout d'abord, comme à son habitude depuis le début de Super, le film chie sur les rapports de force. Vous vous souvenez de Krilin qui frappe Cell Parfait sans la moindre réaction de sa part et se fait à moitié tué par sa pichenette en retour ? C'était logique n'est-ce pas ? Ben ici ce dernier arrive à gêner un perso au niveau d'un Goku Divin et survis à des patates qui mettraient Goku SSJ3 KO. On le sait que les rapports de force sont terminés depuis longtemps et qu'il faut poser son cearveau par rapport à ça, mais mince quoi, un minimum de cohérence, ça ferait pas de mal quoi. Aussi, c'était déjà le cas de la saga de Cell, mais j'ai toujours autant de mal à comprendre comment un humain lambda peut créer des androïdes aussi puissant que des Super Saiyan et des dieux, mais bref...

Toujours un peu dans le même style, le film galère à réster cohérent dans son scenario. Certains choix sont douteux et la plupart très mal amenés. Par exemple, les deux power-up du film sortent littéralement de nul part et les persos eux-mêmes disent ne pas trop savoir comment ça s'est produit. Alors qu'ils font quand même un énorme bon de puissance quoi...

Petit spoil qui n'en est pas vraiment un, mais Shenron aussi a droit à un power-up pendant le film, mais pareil, 0 explication. Et là on a juste envie de gueuler "mais bordel, pourquoi t'as pas fait ça avant contre Buu !!? Et d'où ça sort ça, comment ça marche, mais explique nous !!!".

Au niveau de la cohérence, on a aussi Piccolo qui refuse de résoudre le problème du ruban rouge avec Shenron "par fierté", mais n'hésite pas à demander un truc, littéralement 5s après, qui me semble bien pire en terme d'orgueil, surtout pour un guerrier...

Le dernier et princial défaut pour moi, c'est Gohan. Quelle déception. On m'avait promis que Piccolo et Gohan seraient tous deux les personnages principaux du film, mais c'est complètement faux. Seul Piccolo a vraiment un rôle important. Gohan apparaît au final vraiment très peu, et il n'est vraiment pas développé. Mais vraiment rien. On nous balance vite fait ce qu'il fait de son job, sa relation avec Pan et puis hop, direct la baston dans le dernier quart du film. Sans exagérer, je pense qu'il n'apparait que 15 ou 20 min dans le film, et c'est très dur de s'attacher à lui et à ce qu'il lui arrive, car il n'a aucune marge de développement dans le film. C'est un peu dur à retranscrire à l'écrit, mais le personnage semble tellement vide en fait, c'est vraiment triste...ça aurait vraiment été différent si il avait suivi Piccolo pendant tout le reste du film je pense, mais là, c'était juste une coquille vide. La preuve, la fin du film ne donne aucune suite à son personnage. Va-t-il reprendre le combat ? Va-t-il arrêter de faire passer sa famille avant ses études ? Pff, on sait pas, envoyez le générique et on s'en fout. Le perso finit le film de la même manière qu'il l'a commencé. Je sais qu'on attend pas forcément ça d'un film DB, mais là ça rend vraiment bizarre en terme de ressenti. Surtout qu'à côté les méchants s'en sortent beaucoup mieux à ce titre avec une belle conclusion à leur histoire.

J'imagine que c'est parce que le personnage de Gohan a déjà eu droit à son arc, mais bon, on est en droit d'en attendre plus.

Pas grand chose à dire de la menace finale du film. Certains ont peut-être été déçus du design, mais moi ça me va. Je trouve que c'est une prise de risque assez originale, et j'aime les prises de risque dans ce genre de film. Beaucoup de choses restent perfectible je pense, mais cette partie du film reste peu importante à mon sens, et n'a pas forcément besoin de beaucoup plus.

Bref, un film avec beaucoup de défauts certes, mais qui reste une bonne surprise pour moi qui y allait sans grandes attentes. Peut-être qu'avec du recul je descendrai ma note, mais pour le moment j'ai passé un chouette moment et j'espère que les futurs films garderont les bonnes idées de celui-ci pour un meilleur résultat encore.

Kardock
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 9 févr. 2023

Critique lue 19 fois

Kardock

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Dragon Ball Super: Super Hero

Dragon Ball Super: Super Hero
Ryo_Saeba
6

Piccolo enfin respecté

Après le très réussi film Dragon Ball Super : Broly qui nous en mettait plein la gueule autant techniquement que dans l'action et l'animation, on attendait ce nouveau film au tournant.Pouvant...

le 15 juin 2022

15 j'aime

5

Dragon Ball Super: Super Hero
Gemini51
1

Le plus mauvais film de la licence

Qu'il puisse plaire à la génération 2000 voir plus 2010, qui n'ont rien connu de DB/DBZ, je pourrais le comprendre... Ce film est une honte. Un piccolo réduit à un cosplay d'Halloween avec une...

le 11 nov. 2022

13 j'aime

Dragon Ball Super: Super Hero
Tarask_Coral
9

Gohan, on t’aime

Garantie sans spoil.30 ans d’injustice, 30 ans pendant lesquels nous avons vu un personnage emblématique s’écrouler au fil des séries. Passant d’un random affaiblit dans GT, à une larve humaine en...

le 11 juin 2022

12 j'aime

6

Du même critique

Princesse Mononoké
Kardock
10

Critique de Princesse Mononoké par Kardock

Quoi 10 !? Oui, la note parfaite n'existe pas. Mais ce film m'a tellement marqué, que je me dois de faire transmettre sa beauté. J'étais sceptique au début. J'avais beaucoup entendu parler des...

le 31 mai 2012

8 j'aime

4

Captain America : Civil War
Kardock
7

Le film aux milles noms

Pas de spoil dans la critique ! Edit : Je n'arrive finalement pas à mettre 6 à ce film, ce sera donc un (très) petit 7. Captain America 3, Civil War, Avengers 3, Black Panther Origins, Spider-Man...

le 2 mai 2016

4 j'aime

2

Nekozamurai
Kardock
6

♪ Muteki no Madara Oni ♪

Lors de mon voyage au japon, j'ai pu voir dans un centre commercial, un rayon mettant en avant des DVD sur lesquels on pouvait voir un Samurai portant un chat blanc. Sur le coup je me suis dit "Woah,...

le 30 sept. 2016

3 j'aime