Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
7.1
Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier

Long-métrage d'animation de Shigeyasu Yamauchi (1993)

Voir le film

Tout d'abord, parlons des points positifs brièvement puisque j'admet l'avoir apprécié un minimum lorsque j'étais jeune :
- La réalisation est plutôt pas mal, d'autant qu'on alterne dans la colorimétrie entre les couleurs chaudes et froides de manière assez équilibrée. Cela dit les immeubles détruits sont vides, on se croirait dans une fin d'épisode de super sentaï avec des bâtiments en carton.
- La bande son et le casting pour le doublage sont toujours au top.
- Les combats sont plutôt esthétiques à défaut d'être techniques.
- L'humour caractéristique de Toriyama est respecté, personnellement j'ai beaucoup ri.
- Broly et Paragus sont des personnages intéressants car pas forcément si manichéens qu'ils ne le paraissent.

Mais venons-en aux véritables points négatifs qui n'ont pas l'air d'être mis en avant par la majorité :
- Encore une fois l'OAV ne peut être canon, et ce pour plein d'incohérences tout au long du film, Chichi et Goku cherchent une école (incohérence n°1) pour Gohan la période se situant d'après beaucoup avant le tournoi de Cell, normalement Goku et Gohan ne quittent pas le mode super saïyan pour se préparer face à Cell (incohérence n°2).
Lorsque les soldats et Paragus arrivent sur Terre la Team Z est surprise alors qu'ils auraient du détecter leurs présences (incohérence n°3), Gohan est sensé être bien plus puissant que Goku mais la production ne connaissant pas le sort que lui réservait Toriyama pour le combat contre Cell, lui a tout simplement donné un rôle d'enfant à sauver (grosse incohérence n°4).
Végéta quant à lui, même si il a déjà renoncé contre d'autres adversaires dans des situations bien plus développées, met un coup de pied et un kikoha renonce (en cessant d'être en super saïyan) Broly finit sa transformation et Végéta retourne au sol en étant super saïyan puis en cessant de l'être à nouveau (faux raccord) puis se met à pleurer alors que les autres se battent contre la menace, il laisse même son fils se faire défoncer ce qui a été rectifié après la gueulante poussée par les fans de celui-ci au japon pour l'OAV - Les Mercenaires de l'espace. Et je ne dis pas que Végéta n'avait pas le droit d'être effrayé, mais qu'il aurait pu être, dans un scénario mieux construit, l'unité de mesure de la puissance de Broly pour la team Z qui aurait du tenter de fuir d'avantage mis à part Goku au début et Gohan.
Dernière incohérence, le final... transmission d'énergie sans invoquer la puissance du Genkidama, ni même la transmission de Piccolo, en gros "Toriyama t'as créé plein de techniques mais va te faire foutre parce que nous on fait ce qu'on veut" mais pas mieux loin de là puisque les perso sont tous à bout de souffle et donne leur énergie à Goku qui se laisse massacrer et lorsque Végéta donne la sienne : paf puissance de l'amitié à la Naruto, et Goku devient incroyablement puissant.

En gros les fans de Gohan et de Végéta ne peuvent pas aimer cet OAV c'est déjà mal parti.
Mais remettons une dernière chose à sa place : Broly n'est pas le plus puissant des saïyans, il est incapable de cumuler d'avantage de puissance qu'il n'en a dans ce film, ce qui fait de lui le meilleur super saïyan 1 stade 3, il serait peut-être le seul stade 4 d'ailleurs (mais pas le même atteint par Goku et Gohan après leur entrainement commun), mais dès lors que Gohan, Végéta ou Goku passent super saïyan 2 terminé, pour vous dire, il n'est même pas du niveau de Cell.

Ceux qui aiment ce film l'aime pour la nostalgie qu'il nous donne, pour les personnages que l'on y voit, l'ambiance, les combats, mais arrêtez de vous convaincre que c'est l'un des meilleurs OAV Dragon Ball, il est dans la moyenne.

Cordialement, un fan de Dragon Ball

MathieuDridi
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Dragon Ball

Créée

le 26 déc. 2022

Critique lue 53 fois

Mathieu Dridi

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Fatpooper
6

Purée de brocolis et de carottes

Quand j'étais ptit, j'avais la VHS de cette OAV. J'en étais un super fan. J'adorais ce personnage mythique supposé être plus fort que Goku. En le revoyant aujourd'hui, je me suis rendu compte à...

le 7 mai 2013

9 j'aime

7

Du même critique

Les Déguns
MathieuDridi
1

Le pire film de tous les temps ?

Franchement je n'en reviens pas... j'ai zappé scène par scène parce qu'il m'était impossible de me faire 1h30 de vide, mais là... Je ne pensais jamais mettre 1 sur 10 à quoi que ce soit dans ma vie,...

le 26 déc. 2022

4 j'aime

Men in Black : International
MathieuDridi
5

Critique d'un spectateur conquis par la saga et la série animée

Par où commencer... ah oui, le casting, Liam Neeson et le mec de Thor, mais aussi la meuf aux cheveux courts que l'on voit dans un "court" passage si je peux me permettre...ahem ! (c'est le genre de...

le 26 déc. 2022

1 j'aime

Mercredi
MathieuDridi
6

Un héros nommé "La Chose"

Bien des années après avoir vu les films, une belle surprise apparaît sur Netflix.Le premier soucis : Tim Burton, un réalisateur que nous estimons tous, mais qui (en dehors de Little Nightmare le jeu...

le 26 déc. 2022

2