(Spoilers) Et voici le dernier sorti avant bien longtemps. A genoux tous : Pour l’occasion on peut une 2e fois placer le film dans la chronologie Dragon Ball. Pas mal en 13 films. Un vieux type nommé Hoï prétend vouloir se suicider, Sangohan en Great Saiya Man et Videl son assistante, vont le sauver. Il leur avoue bientôt que c’était un prétexte : Il voulait en fait de l'aide pour appeler Shenron, il veut faire libérer un certain Tapion enfermé dans une boite à musique. Tout le team Z va à la recherche des Dragon Ball. Pour l’occasion (et durant la majorité du film) il y aura un humour simple mais pas si mauvais.
On appelle donc Shenron qui délivre Tapion, et on sent l’influence de Legend of Zelda, c’est un link en un peu plus classe, qui joue un air d’Ocarina qui reste facilement en tête. Il fait la gueule et s’en va en ingrat malgré tous les efforts pour le faire sortir, manifestement il voulait rester dans sa boîte. Trunks est cependant en admiration devant lui et va lui apporter de la nourriture en cachette. On constate que Tapion se tient au maximum à l’écart des autres et semble souffrir.
Arrive une scène où une moitié de monstre terrorise Satan City. Gohan essaie d’intervenir mais c’est finalement Tapion et sa musique qui le font disparaitre. Le soir suivant, Hoï se pointe donc chez Tapion pour tenter de lui voler son ocarina. Le film tout en gardant jusqu'à la mi-parcous une certaine ambigüité chez Tapion n’a jamais tenté de nous mentir sur Hoï, c’est bien lui le méchant, la confirmation finale est ici. Bon, on notera quand même qu’il est bien pompé sur Badibi. L’aide de Trunks à Tapion à ce moment aura eu au moins un effet bénéfique : Tapion se déride et ils deviennent amis. Il l’invite à diner chez lui.
Il se décide à se confier à Bulma. Il a une moitié de monstre enfoui en lui, Hildegarn, qui ne demande qu’à sortir. Hoï contrôle l’autre partie et tente de reformer le monstre complet. L’ocarina est la seule chose qui puisse faire rester Hildegarn en lui. Bulma tente d’aider Tapion mais en vain, le monstre finit par se reconstituer. La partie combat commence alors et mis à part une scène d’action assez brève, on vient d’avoir plus de 35 minutes d’histoire avant le combat, pour un film de 50 minutes ! Notons aussi quelques passages censurés en France.
C’est donc un combat général dans Satan-City contre Hildegarn, avec des civils alentours. Sangoku, Sangohan, Trunks, Sangoten, Tapion, Videl qui démontre sa totale inutilité dans ce domaine dès qu’on dépasse le voyou de base… et Végéta qui se pointe tout d’un coup, absent du reste du film. Mais comme je l’ai dit dans une autre de mes critiques, dans les films, Végéta craint. Et il se fait battre vite fait bien fait. Au passage, il tente de manière évidente de protéger des civils à un moment ! On pourrait ne pas aimer, mais je trouve que ça suit l’évolution psychologique du personnage qui sans devenir un ange, ni même aussi bon que Piccolo, loin de là, est 100 fois moins mauvais à la fin de DBZ qu’au début.
Le combat général est vraiment sympa. Entre la musique, les dégâts dans la ville, la puissance d’Hildegarn, la brève accalmie où Tapion a réussi à retenir Hildegarn en lui et demande à son ami Trunks de le tuer, puis l'affrontement final… Sangoku se transforme alors en Super Saiyan 3 pour l’arrêter mais ça n’est pas suffisant. Même Gotenks 3 et Sangohan à son maximum n’ont pas pu. Il faut que Sangoku utilise la très spectaculaire attaque du dragon, pour finalement en venir à bout. Malgré la victoire, la vision de la ville totalement ravagée offre une fin d’autant plus épique.
Bon malgré une réussite globale question intrigue, soudain sur la fin, le film comme pour se faire pardonner d'avoir été bon pour une fois, nous dévoile 6 soucis :
1/ Goku « Nous allons partir à la recherche des Dragon Ball et ressusciter toutes les victimes d’Hildegarn. » Oui, alors je sais que ça ne vous pose pas de problèmes dans les films en général de faire venir le dragon dès que vous voulez avoir de nouvelles chaussettes, mais n’oubliez pas que vous venez de les utiliser quelques jours plus tôt, il va falloir attendre un bon moment.
2/ Tapion donne son épée à Trunks, ce qui suggère que c’est celle qu’il avait pour tuer Freezer, mais ça ne se passe pas dans cet univers.
3/ Tapion grimpe dans la machine à voyager dans le temps pour retrouver son frère. C'est un fait nouveau, Bulma en a fait une dans cet univers.
4/ Ensuite, "La machine a remonter le temps va te ramener chez toi" dit-elle. C'est une machine à voyager dans le temps ET un vaisseau spatial donc ?
5/ Comme Trunks est triste de le voir partir, elle dit « Tu n’auras qu’à prendre la machine à voyager dans le temps et lui rendre visite ! » Alors déjà : Surtout pour une maman, t’es pas trop inquiète à l’idée de le voir voyager dans le temps n’importe comment à 8 ans, c’est bon à savoir.
6/ Mais ensuite Tapion vient de se barrer avec ta machine, Bulma ! Ou alors ça veut dire qu’il y en a carrément une 2e ?
Mais allez, vu que ce dialogue dure 15 secondes et que le méchant est déjà mort, soyons indulgent. Entre la discussion dans les décombres de la ville, le départ de Tapion, la réaction de Trunks entre tristesse pour lui et joie pour Tapion, puis l’air mélancolique du générique, au moins la scène est sympa et le happy end loin d’être total.
En conclusion tous les films ont leurs soucis et si celui-ci ne fait pas exception, il reste un des meilleurs. Atmosphère géniale, scenario relativement original, combat énorme, humour bien distillé… il est dans le haut du panier.