Bon film mais loin d'être inoubliable
Ce film diffusé dans l'anime fair (et non OVA punaise) est le cinquième. Produit en plein combat contre Freezer ce qui explique pourquoi Trunks n'est finalement pas le meurtrier du tyran, ou que Cold n'est pas mentionné.
Takao Koyama livre une fois de plus un scénario inédit en puisant sur des passages cultes du manga, et en intensifiant l'animation. Cette fois ci la menace est Cooler/Coola/Kuura, appelez comme vous voulez. Avec lui le Toku Sentai Coola qui ont tous des noms de condiments, pour faire suite à fameuse troupe de Ginyû. Le parralèle, avec Freezer est n'est pas innocent puisque Sauther, le subalterne de Cooler est incarné par le célèbre Shô Hayami, connu dans Dragon Ball pour incarner Zabon, un rôle plutôt similaire à Sauther. A l’instar du valet de Freezer, si Sauther est de bons conseils notamment sur le flash back.
Le reste, beaucoup de situations faciles. On note quand même la très belle apparition de Piccolo, qui est ma préférée dans les films. Il décime avec beaucoup de classe ce Toku Sentai. Il est triste de constater que le V Jump de l’époque, révéla que Dore était le plus puissant des sbires, alors qu’il ne tiens pas longtemps la route.
La silhouette de Cooler est très bonne, parfaite, classe. Akira Toriyama a fait du très bon boulot, à tel point que c’est sous cette apparence que ce personnage est le plus populaire comme l’atteste le premier ova du Dr Raichi. Sa transformation ne fera elle pas l’unanimité.
Le clin d’œil final à Vegeta subissant le Genkidama en plein fouet sur terre est elle aussi amusante en fin du film, jusqu’à reconstituer l’état de l’armure quasi identique. Il est dommage que Kuririn ne sert pas grand-chose dans les combats, en dehors de ses pitreries, il faut reconnaitre que sa prestation dans son rapide combat est plus sympatoche que Gohan qui est terrassé comme un moins que rien. Quant à Son Gokû, là encore c’est aujourd’hui vu de manière assez classique, il est terrassé dès les premiers instants par Cooler, ce qui fait de lui un héros qui va revenir forcement en retard dans l’action. Le duel final est très classique, puisque Son Gokû reproduit fidèlement son enchainement sur Freezer. Seul la raclée infligée par Cooler est originale et assez violente.
Pour finir parmi tous les sbires proposés dans les films, ceux du Toku Sentai de Coola viennent en troisième position après les subalternes de Garlic Jr (du film hein) et de la Team Bojack. Sauther à pour moi une classe folle !
En conclusion, un bon divertissement, mais qui ne restera pas dans les anales toutefois.