Dragon Blanc par Ninesisters
Quand on voit l'affiche, que l'on lit le synopsis, ou que l'on regarde les premières minutes du film, on s'attend tout naturellement à un film d'arts martiaux dans la pure tradition chinoise, comme peut l'être Tigre et Dragon.
C'est vrai qu'il y a un peu de ça, mais en fait, ce film n'est pas du tout ce qu'il semble être ; des combats, il y en a en tout trois dans tout le film, assez bien faits quoiqu'encore plus exagérés qu'à l'accoutumée, et surtout, les prouesses des combattants sont ici expliquées grâce à quelques histoires de super pouvoirs.
En réalité, ce film peut se diviser en deux parties.
La première est ce que j'appellerais un "gag immense et perpétuel", basé sur un humour débile mais assez original, et fort heureusement souvent hilarant.
L'effet est à la hauteur de la surprise : non seulement, on ne s'y attend jamais quand un gag nous tombe dessus, mais en plus, c'est complètement surréaliste (la technique de passation de pouvoirs est tout bonnement excellente).
Tout a un côté décalé et pour le moins loufoque, très réussi.
La deuxième partie se veut beaucoup plus touchante. Trop même : on sent qu'il y a pas mal de surrenchères de ce point de vue - une surrenchère accentuée par une musique trop larmoyante - et c'est un peu exaspérant.
Cette partie nous offre tout de même des moments véritablement poignants, mais aussi très poétiques.
On coupe radicalement avec le début, et on est loin du style supposé du film, mais cela reste agréable, même si c'est aussi bien moins sympathique que la première partie ; la rupture est trop brutale.
The White Dragon est vraiment un film étrange, complètement surréaliste, mais j'ai bien aimé et me suis vraiment amusé. Certaines trouvailles sont de petites perles.
Une véritable curiosité, qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Largement conseillé à tous ceux qui veulent du dépaysement, ou juste rire un bon coup.