Petit OAV de 1996 toujours inédit chez nous, Dragon Quest: Emblem of Roto est un prequel au manga éponyme de 1991 (se déroulant pendant les premiers chapitres), lui-même situé entre les épisodes III et I de la série de jeux sur NES. Vous suivez ? Nous y découvrons un jeune Arus, encore inexpérimenté mais téméraire, qui va faire un concours avec le turbulent Kira, son rival d'alors, pour débusquer le premier une fleur cachée dans un temple abandonné...
D'une durée de 42 minutes, ce prélude animé n'apporte pas grand chose à la saga et ne fait qu'étoffer légèrement la personnalité de l'un des héros principaux de "Emblem of Roto". Réalisé par Tsukasa Sunaga ("Akū Daisakusen Srungle"), le moyen-métrage n'est en soi pas forcément mémorable, l'animation restant sommaire et sans grande envergure. De plus, la mini-péripétie offerte à nos mirettes n'a rien de très glorieux puisqu'elle constitue une entrée en la matière très classique avec un personnage à sauver grâce au courage et à la témérité.
Toutefois, force est d'admettre que l'on passe quand même un bon moment en compagnie d'Arus, de son futur compagnon Kira et la fée Thia face à des plantes voraces, même si le plus clair de l'action ne se situe qu'en fin de métrage. Pas forcément indispensable ni même recommandable mais une jolie aventure animée avant tout réservée aux inconditionnels de la saga.