Dragons est une vraie surprise dans l'horizon des films d'animation, en effet s'il n'est pas si original que ça sur la forme, il s'avère finalement parfaitement écrit et mit en scène pour rappeler au public que l'animation n'est pas seulement un support destiné aux enfants, mais bien à tout le monde.
Dragons c'est l'histoire d'un jeune viking un peu gauche qui va devenir un héros malgré-lui en liant une amitié avec un dragon. Le film ne tourne pas autour du pot concernant son sujet, il est ici question de l'acceptation de l'autre, mais aussi de surpasser la peur de l'inconnu. Le scénario se dévoile sans détour, et c'est justement cette narration efficace qui permet au public d'être tout de suite dans l'histoire, une histoire qui sera sublimée par un déluge technique époustouflant.
Bien que le film soit sans surprise, certains éléments de la fin sont assez inattendus, je n'en dirais pas plus. Le film utilise à merveille son support, non pas pour nous faire une morale (on est pas chez Disney), mais bien pour nous raconter une histoire et l'illustrer. Ainsi Dragons se voit doté de personnages attachants tels qu'Harrold et cet adorable dragon. Ce qui fait l'une des autres qualités du film c'est bien le côté "grosse peluche" des dragons, principalement Krokmou, pourtant le film ne tombe pas dans l'infantile, un vrai plus. Nous sommes chez Dreamworks et le studio a toujours su se montrer assez transgressif dans ses long-métrages, c'est le cas de ce film-ci.
L'histoire est ponctuée d'une animation sublime, mais également d'une mise en scène de haute volée, dans laquelle s'enchaîne avec beaucoup de fluidité des plans séquences vertigineux, et des images pleines de couleurs. L'ensemble s'accorde parfaitement avec la puissance orchestrale de la bande-originale de John Powell, très épique avec des sonorités celtiques, un vrai régal si l'on est amateur.
Dragons est donc une véritable réussite, un film d'animation pour toute la famille, un voyage visuel à travers la mythologie scandinave, à découvrir absolument !