Comme tout le monde, ce film m'a d'abord emballé pour ses créatures au design soigné et surtout son adorable dragonnet noir aux attitudes félines. Néanmoins, ça s'arrête à peu près là pour moi. D'une part parce que je ne vois pas bien ce que je louerais d'autre, le scénario étant très simple et sans aucune surprise, de même que les personnages et la musique. Graphiquement c'est joli, mais encore une fois à part les dragons tout est très prévisible, des vêtements aux maisons du village en passant par les paysages de l'île.
D'autre part, ce film comporte pour moi des éléments rebutants et qui me semblent souvent planqués dans l'ombre des dragons. Où sont les femmes ? Il n'y a aucune femme adulte identifiable, les rares qu'on voit font partie du décor. Chez les jeunes, on en a une qui se résume à "la jumelle" et une qui ne semble servir que de butin pour le héros. On ne détaille rien chez elle et bien qu'elle utilise une hache, elle n'a visiblement pas le droit d'avoir des muscles. Les dragons sont de plus tous masculins par défaut.
Je ne me suis pas attaché•e au héros en partie pour ces raisons. Il ne quitte le sillage viriliste de son père que pour y retourner par un autre chemin. On ne transgresse rien, le prince peut continuer à secourir la princesse, qui lui tombera dans les bras à la fin. Est-ce qu'on aurait pas pu utiliser un peu de la créativité qui a servi aux dragons pour construire au moins un personnage féminin intéressant ?