Chris Sanders et Dean DeBlois, ce sont deux mecs qui se sont rencontrés dans les studios Disney, en collaborant ensemble en tant que scénaristes sur un dessin animé dont vous avez peut-être entendu parler : Mulan. Fort de ce succès, ils ont ensuite tous les deux écrits et réalisés Lilo et Stitch dont le petit monstre a d'ailleurs d'étranges airs de ressemblances avec Toothless (Krokmou en VF). Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, les deux compères s'associent ensuite pour écrire, avec William Davies, et réaliser How to Train Your Dragon, pour le studio DreamWorks cette fois-ci. Et par Odin, quelle réussite !
Ce qui fait la particularité et tout le succès de ce film, c'est la relation entre Toothless et Hiccup (Harold en VF). Une amitié que l'on voit naître, on les regarde qui se découvrent et apprennent à se connaître puis se faire confiance jusqu'à devenir inséparables. D'un côté, on a un jeune viking porté par Jay Baruchel (en VO) qui parvient à donner toute sa maladresse et sa gentillesse au personnage rien que par sa voix. Et de l'autre, on a un l'un des dragons les plus mignons du cinéma. Ses grands yeux et son sourire le rendent immédiatement adorable Ensemble, ils forment un super duo qui porte tout le film par leur complicité et leur symbiose.
Le reste du casting vocal comporte d'autres beaux noms tels que Jonah Hill, Kristen Wiig* et Gerard Butler mais globalement à part Hiccup, les autres personnages sont assez peu développés et sont caractérisés par un simple trait. En fait, même si le film est déjà très bon en soit, il est un peu court. Le récit s'étale sur 1h38, ce qui est un peu léger pour approfondir à la fois les personnages secondaires ainsi que l'histoire en elle-même qui comporte quelques facilités que l'on accepte pour le côté "film pour enfants".
Néanmoins, cela n'enlève en rien aux qualités graphique du long-métrage. Sorti en 2010, le film ne semble pas vieillir. C'est toujours très beaux, l'animation est fluide et la séquence finale ne déçoit pas en action. Et surtout, il serait impardonnable d'oublier John Powell dont l'excellente bande originale est la deuxième plus grosse qualité du métrage derrière le duo Hiccup/Toothless. Sa musique est somptueuse et épique. Avec presque 500 millions de dollars récoltés au box-office mondiale pour un budget de 160 millions, le succès est mérité et a donné naissance à une série ainsi que deux suites formant une trilogie.