Dreamworks Animation, je pense que tout le monde connaît ce studio. Concurrent non dissimulé de Disney, ce studio à a ce jour 33 films et le mois que l'on puisse dire c'est que le résultat est plus inégal, que ce soit sur le plan critique ou financier les films "Dreamworks Animation" sont loin de tous se valoir. En effet malgré d'excellent film comme Shrek, Le prince d'Egypte ou encore Kung Fu Panda ( 1,2 et 3 ) ce studio nous a aussi pondu des films moins réjouissant comme Bee Movie, Gang de Requin ou Shrek 3 en passant par des films juste moyen voir oubliable sans être mauvais comme Megamind, Turbo ou Nos Voisins les Hommes. Donc oui contrairement à Disney, Dreamworks Animation à plus de difficultés à sortir de très bons et grands films, et leur prochain projet à savoir Trolls ne fait que le confirmer. Mais par chance ce studio offre aussi des films de très grandes qualités proche du chef d'œuvres tel que Dragons ( How to train your Dragon en VO ). Sortit en 2010 ce film n'a pas laissé les gens indifférent, parfois en mal mais souvent en bien ce film fut un beau petit succès bien mérité, ca oui ce film est excellent; voyons en quoi:
On va tout de même aborder les point négatifs et pour moi ils se résument au simple fait que le film soit loin d'être original. Les personnages sont vu et revus que ce soit le looser qui va devenir un héros, le père qui à du mal à parler à son fils, les comiques releefs, la petite amie du héros d'abord réfractaire à cette perspective,... les personnages ont les à déjà vu tout comme l'histoire qui elle non plus ne brille pas par son originalité mais au moins là Dreamworks n'a pas juste repris l'histoire d'un Disney connu pour la transposé dans l'espace ( à toi de joué cher lecteur, a quel film que j'aime beaucoup fais-je allusion avec ce trollage totalement gratuit ?).
Mais comme je le dis souvent Originalité n'est pas synonyme de Qualité et malgré sa non-originalité ce film ce regarde sans aucun déplaisir. Certes les personnages sont clichés mais ils restent quand même attachants que ce soit Harold, Krokmou,... on a des personnages vraiment sympa et attachants. Les relations entre personnages sont d'ailleurs vraiment bonnes, l'amitié en Harold et Krokmou est l'un des points fort du film, touchante et très bien amené ont a là un duo plus qu'attachants et qui fonctionnent vraiment très bien. Ca me fait d'ailleurs pensé que ce sont ses duos que le films réussi le mieux côté personnages: Harold et Krokmou, Harold et Astrid, Harlold et Stoïc, Stoïc et Gueulfor, les jumeaux, etc. Tout ces duos fonctionnent vraiment bien, on sent la complicité et profonde amitié entre Stoïc et Gueulfor, l'amour mêlé à la difficultés de se parlé l'un à l'autre entre Harold et Stoïc,... ce sont des duos peu originaux mais qui marchent parfaitement. Je ne dis pas que seul, les personnages sont chiants et nuls mais en duo ils sont meilleurs je trouve.
L'histoire quand à elle bien que peu original, nous offre quand même un univers des plus intéressants. On sent que cet univers est vaste, il est de plus très riche notamment par le nombre d'espèces de Dragons présentés ainsi que leurs caractéristiques à chacun, les types de dragons sont très variés et le film nous en offre beaucoup à découvrir, il y en à un peu pour tout les goûts: les badass, les rigolos, les mignons et j'en passe. C'est un univers qui à ces espèces, ses règles,... ça ce sent et nous donne envie de découvrir plus en profondeur ce fascinant univers.
Le film regorge en plus de très bonnes idées comme ce "retournement" à la fin
lorsque qu'il s'avère qu'Harold a perdu une partie de sa jambe
Ce point scénaristique en plus de nous changer du simple
il à survécu sans aucun dommage
permet en plus de renforcer le lien entre Harold et Krockmou qui plus que de simples amis sont en plus liés par
ce handicap qu'ils ont en commun
et renforce ce côté "besoin l'un de l'autre" qui la est encore plus important, sans l'autre
ils ne peuvent pas ou très difficilement se déplacé
Comme autres bonnes idées on a les points faibles des dragons qui sont tous très bien trouvés ( c'était la 1ère fois que je les voyaient perso ), la façon dont Harold vole avec Krokmou, etc. Malgré une histoire peu original dans les grandes lignes le film nous délivre de bonnes idées et des moments originaux.
A cela s'ajoute une magnifique réalisation de la part de Chris Sanders et Dean Deblois que l'on avait déjà vu au commande de Lilo et Stitch ( un bon Disney en somme ). On à le droit à des plans sublimes mettant bien en valeur les décors, de superbes scènes d'actions bien rythmées avec un combat final du style David contre Goliath assez spectaculaire; mais je ne pouvais pas aborder ce film et sa réalisation sans parler des scènes de vole qui sont juste magnifique, elles sont vraiment époustouflantes et même de toute beauté pour celle avec Astrid. La scène du premier vole est de loin la plus marquante du film car rythmée, époustouflante et impressionnante. Ca devait être un vrai plaisir pour la rétine au cinéma.
A cette réalisation s'ajouté une très belle animation qui renforce la beauté des scènes de vole et des paysages tout simplement magnifique
la scène de vole sous le ciel étoilé est de toute beauté
Le doublage ( français ) est excellent mené par un doubleur que j'aime beaucoup et que vous connaissez: Donald Reignoux la voix de Titeuf, Shinji Ikari, "Haku" ainsi que la voix française de Jesse Eissenberg ou encore Channing Tatum et plein d'autre encore. Les autres doubleurs/euses ne sont pas non plus en reste et offrent d'excellentes performances.
Et pour finir la BO signé John Powell et Michael Weiner tout simplement magnifique, un vrai régal pour les oreilles.
Donc vous l'aurez compris ce film est excellents, l'un des meilleur du studio Dreamworks Animation. Bien sûr qui dit succès critique et commercial ce film à eu le droit à une suite: Dragons 2 toute aussi bonne que celui-ci voir même...meilleur.