[il y a des spoilers même si j'ai tenté d'éviter au maximum de raconter des points importants de l'intrigue, du coup si vous voulez le voir je vous conseille quand même de ne pas lire, et si vous hésitez vous pouvez lire, ça ne dérangera pas énormément je pense mais ça pourrait gâcher quelques surprises]

Après avoir regardé le premier opus la veille de la sortie d'How to Train Your Dragon 2, je me suis donc rendu en salle pour profiter des aventures d'Hiccup et Toothless sur grand écran. C'est méfiant que je m'y suis rendu, le premier s'étant avéré être un vrai bijou où je ne l'attendais pas, des attentes se sont donc rapidement créées pour ce deuxième film durant la nuit. De plus, à cause des horaires à vomir de la plupart des cinémas parisiens en terme de VO, j'ai été forcé de voir celui-ci dans sa version française (c'était soit ça, soit le pirater et me taper une version moche, sur mon laptop). Finalement ça ne m'a pas tant gêné que je le pensais : si les choix de traductions sont étranges (pourquoi avoir choisi Harold au lieu d'Hiccup ? Je ne comprends vraiment pas ce choix de changer le nom du héros, encore pour Krokmou/Toothless c'est compréhensible mais là c'est l'incompréhension totale), les doublages français sont réussis, loin des catastrophes auxquelles nous sommes malheureusement habitués, bien que Gobber perde un peu de charme lorsqu'il n'est plus doublé par le génial Craig Ferguson.

Cette suite se place à la fois dans la lignée directe de son prédécesseur tout en étant sensiblement différente. En effet, la réalisation est toujours au top : les dragons sont encore plus beaux et réussis et les nouvelles espèces sont attachantes. Et c'est vraiment vraiment beau. Les différentes scènes de vol à dos de dragon sont impressionnantes et plus particulièrement la toute première scène entre Toothless et Hiccup qui décrochera plus d'une mâchoire tant elle est sublime. How to Train Your Dragon 2 consolide son univers et étoffe sa mythologie, introduisant notamment la notion très intéressante d'alpha tout en dévoilant de nouvelles parties du monde et en poussant plus loin les traditions vikings (notamment les rites funéraires, mais ne spoilons pas). Le nouveau mode de vie des habitants de Berk, cohabitant depuis maintenant cinq ans avec les dragons, est introduit avec un beau parallèle avec l'introduction du premier opus, montrant à quel point les choses ont changé et qu'elles comptent bien rester ainsi. Vikings et dragons sont désormais les meilleurs amis du monde, Hiccup est adoré de tous et considéré comme l'expert en matière de dragons. Mais le jeune homme - qui n'est plus si jeune que ça, en attestent les quatre poils ayant envahi son menton - se cherche encore, le poussant à être toujours plus en avance sur son temps. Ainsi, lorsque les membres de sa tribu s'évertuent à se lier d'amitié et à pousser toujours plus loin la confiance avec leurs dragons, non sans rappeler l'évolution de la relation entre nos deux héros dans le premier opus, Hiccup va plus loin et tente non seulement de ne faire qu'un avec son dragon mais aussi de devenir lui-même un dragon. Grâce à ses diverses inventions lui permettant de voler de ses propres ailes et de cracher son propre feu, il devient littéralement un dragon dans un corps d'humain tandis que Toothless est plus humanisé que jamais, à tel point qu'on a parfois l'impression que les rôles se sont inversés entre l'humain et son dragon. Si on a mis un peu de temps à apprécier Hiccup dans le premier film, c'est ici instantané tant il pue la classe. De même, la relation fusionnelle avec Toothless ne fait ici que s'affirmer et se confirmer, les diverses péripéties leur arrivant permettent de montrer à quel point le lien qu'ils ont tissé est fort, bien qu'ils connaissent néanmoins des moments de doute.

Mais du coup, la relation entre les deux meilleurs amis ayant été le sujet du film précédent, celui-ci a donc la place pour développer d'autres choses. C'est ainsi que les relations entre Hiccup et le reste de sa tribu sont mises à l'honneur dans ce film : en particulier la rencontre avec sa mère et la découverte de leurs nombreux points communs, mais aussi la relation entre Hiccup et Astrid, la relation avec son père et sa relation à la tribu en général. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le traitement de l'histoire d'amour : les personnages semblent juste naturels entre eux, ils ont un certain dynamisme se retrouvant dans la relation entre leurs deux dragons mais surtout c'est une vraie relation et non pas une intrigue à proprement parlé. L'amour est là pour développer les personnages, les rendre vraisemblables et développer des relations entre eux et non pas une excuse pour une énième histoire de prince charmant sauvant sa princesse. C'est réussi et loin d'être invasif, le père du héros parle machinalement de "belle-fille" sans que ça ne paraisse forcé, je pense que bon nombre de films gagneraient à s'inspirer de cette relation. En ce qui concerne la relation principale du film, le lien entre Hiccup et sa mère, j'ai trouvé ça bien plus classique et moins touchant que la relation entre Hiccup et Toothless dans le premier film. Alors certes, le lien autour des dragons est bien trouvé, le refuge est tout simplement sublime et pouvoir observer autant de dragons vivant en communauté renforce l'immersion et prouve encore une fois à quel point ces créatures sur lesquelles le film porte sont réussies. Mais voilà, ce ne sont plus vraiment les stars. Les relations humaines sont ce qui importe dans How to Train Your Dragon 2. Après avoir trouvé sa voie avec les dragons, Hiccup doit en effet affronter sa propre espèce et réussir à se lier avec celle-ci comme il l'avait fait avec son dragon. Mais forcément, c'est plus classique, ça rappelle à peu près tous les films du genre et c'est beaucoup beaucoup moins touchant. Je ne suis peut-être qu'un monstre adorant les dragons et détestant les humains, mais j'ai trouvé que les interactions entre Hiccup et sa mère manquaient beaucoup de saveur par rapport à ce à quoi nous habituait le premier film.

Le registre est lui aussi totalement différent. Là où How to Train Your Dragon premier du nom misait tout sur les nuances dans la guerre entre vikings et dragons et l'importance de l'amitié entre Hiccup et Toothless dans celle-ci, dans le second les camps sont bien plus définis et manichéens. On se retrouve ainsi avec un méchant pour le coup vraiment vraiment méchant. Et si le héros, encore une fois étendard de paix, veut tenter de négocier, il arrêtera bien rapidement tant c'est vain face à une telle personne. Celui-ci utilise ainsi les dragons comme des instruments lui parvenant d'arriver à ses fins - qui ne sont d'ailleurs pas très claires et ne semblent pas vraiment loin de "tout tuer/détruire et régner sur le monde en utilisant des dragons car les dragons ont été méchants avec moi quand j'étais petit" - et ne fait preuve d'aucune nuances, étant purement noire alors que la force du premier était justement tous ces gris qu'étaient les personnages. De même, les habitants du village de Berk sont ici vus comme les purs gentils, montés sur leurs amis dragons et ne sont à aucun moment remis en cause, ce qui est quand même dommage car une inversion des points de vue n'aurait pas été de trop à mon goût. En effet, Drago aurait pu être peint comme autre chose qu'un tyran sans cœur réprimant à la fois humains et dragons, ce qui aurait permis de rajouter de la crédibilité à ses motivations et pourquoi pas de les justifier, après tout il me paraît normal de vouloir se révolter quand quelque chose comme des dragons dominent et détruisent des villages complets. Evidemment, cette image des dragons étant en contradiction avec tout ce que le film précédent a voulu montrer, il aurait peut-être été difficile de sympathiser avec le méchant, mais je soutiens que ça aurait été intéressant. Pareil, j'ai été bien plus intéressé par le côté touchant et plus humain - paradoxalement - du premier film, celui-ci se voulant bien plus épique et mettant en scène des batailles certes impressionnantes au niveau de la réalisation, mais beaucoup moins au niveau du message. On retrouve quand même la confiance mutuelle entre Hiccup et Toothless au centre du film et surtout en tant que moyen d'obtenir la paix.

Si cette suite m'a donc moins touché que le premier, ça n'en reste pas moins une suite solide reprenant tout ce qui a fait le succès du premier. Ainsi, les dragons sont toujours aussi mignons, attachants et sublimes esthétiquement, l'histoire est toujours très agréable à suivre malgré sa prévisibilité, les personnages principaux sont toujours aussi attachants, les secondaires un peu plus développés (je pense à tout le "gang" hors Hiccup et Astrid ou encore la relation entre Stoick et Gobber), les nouveaux plutôt sympathiques et évidemment l'humour est toujours omniprésent sans jamais être lourd. Ce n'est donc clairement pas une déception, c'est différent du premier tout en restant très bon (même si en dessous à mon goût) et continuer dans la même direction n'aurait probablement pas bien fonctionné. Les événements à la fin du film sont plutôt très très intéressants et j'ai vraiment hâte au troisième film et de voir comment ils vont gérer ça.

Créée

le 3 juil. 2014

Critique lue 582 fois

1 j'aime

Ripper-

Écrit par

Critique lue 582 fois

1

D'autres avis sur Dragons 2

Dragons 2
Sergent_Pepper
7

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

82 j'aime

4

Dragons 2
Gand-Alf
8

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

58 j'aime

6

Dragons 2
zombiraptor
7

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

52 j'aime

17

Du même critique

La Nuit du chasseur
Ripper-
5

Love & Hate, mais surtout Hate.

La Nuit du chasseur. Beaucoup de choses m'ont poussé à regarder ce film alors que je n'ai pas tellement l'habitude de regarder des films aussi vieux (un peu plus d'un demi-siècle, c'est pas rien...

le 30 janv. 2013

36 j'aime

1

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4