Beaucoup de bruit pour presque rien
Assez étonnée du retour très positif sur ce film ici et ailleurs, je suis allée voir Dragons 2 vraiment motivée, avec le souvenir encore très vif du 1 que j'avais adoré, ravie de retrouver Krokmou et compagnie. Je ne sais pas vraiment à quoi je pouvais m'attendre d'autre qu'à cette suite hollywoodienne, cacophonique, clichée et très enfantine, avec le recul. En tout cas le film ne m'a pas transportée, à cause de plein de petites choses qui se sont vite accumulées, et ont pas mal plombé mon visionnage...
Déjà, il n'y a aucun rythme. C'est bruyant et ça va à 1000 à l'heure du début à la fin, une espèce de méga blockbuster version animation, grosse machine qui crache du feu en permanence, et ne fait pas dans la finesse. Les interventions "poétiques" sont vraiment cliché, comme la séquence de danse sur les ailes des dragons en vol, aussi légère qu'une chorégraphie de Lords of the Dance.
Dans Dragons 2, il n'y a plus d'innocence. Les enfants-héros ont de la barbe, on introduit le côté obscur de la force, il y a de vrais combats avec de vrais enjeux. Les gens meurent sans raison, comme à la guerre, c'est la loi du plus fort, et pour gagner, il faut contrôler le plus gros monstre. Ou bien avoir beaucoup d'amour dans son coeur. Comment expliquer que je n'étais pas venue pour revoir cette histoire bateau, bien que pas désagréable, une millième fois, cet "affrontement final" qu'on ressert à toutes les sauces, inlassablement ? Entendons-nous, j'aime les blockbusters, j'aime les films d'actions, mais je suis lassée qu'on me propose constamment le même scénario sans jamais se remettre en question. Donc quand je vais voir un bon film d'animation, je m'attend à ce qu'on me propose quelque chose qui pense un peu dans la marge, qui se permet de dévier du chemin tout tracé qu'emprunte complètement Dragons 2. En ça, il m'a rappelé les Cinq Légendes, film destiné aux enfants de 6 ans qui vivent ce genre d'histoires pour la première fois, presque insoutenable pour un adulte tant les mécanismes sur lesquels il tient sont éculés.
Le film s'amuse sans s'en cacher d'être un pastiche des plus grands (et gros) films d'action, de divertissement, d'aventure qui ont imposé les codes des blockbusters d'aujourd'hui. Dragons 2 est un pot-pourri de Star Wars, Godzilla, Avatar... On retrouve aussi clairement un côté Pokémon, avec ce principe du "collectionneur de monstres" qui parcourt le monde pour découvrir toutes les espèces et les apprivoiser, chaque enfant ayant son dragon à son image, avec des noms aussi débiles et rédhibitoires que Tempête ou Prout... En fait, je n'en veux à personne, je suis juste lassée de tous ces films qui font dans la citation jusqu'à l'overdose, et se permettent de copier-coller nombre de scènes et dialogues clichés, dédouanés par le fait que "c'est un clin d'oeil". Attention demi-spoilers, mais les dialogues pendant les retrouvailles d'Harold avec on sait qui, la mort accidentelle de l'autre... Et puis ses monologues intérieurs, les répliques très très méchantes du méchant... Que du réchauffé, des phrases et des intonations qu'on peut plus entendre et qui baissent instantanément le niveau général du film.
Et puis, les doublages français sont vraiment usants. Surtout celui de la mère, qui a déjà un personnage particulièrement chiant, tout simplement plombé par sa voix lascive faussement rêveuse. Et puis la voix de crécelle du héros.
Bref, vous me direz, pourquoi 4 ? Pourquoi pas 1 ? Parce que, déjà, c'est quand même très réussi visuellement. Parce que Krokmou, même si il n'y a plus aucun effet de surprise, est toujours aussi mignon, et qu'il me rappelle évidemment mon chat. Parce que c'est grisant par moment. Et surtout, parce que j'imagine être un petit garçon de 8 ans, voir ce film, et planer, reconnaître mon moi futur dans les tourments du héros, rêver d'avoir mon propre dragon domestique, de brandir un jour une épée de feu...