Dragons : Retrouvailles
6.6
Dragons : Retrouvailles

Court-métrage d'animation de Tim Johnson (2019)

Dragons : Retrouvailles, réalisé par Tim Johnson - quand je vous dis que ce n'est jamais la même personne qui s'occupe de ces courts-métrages - d'après l'univers de l'autrice Cressida Cowell, niché dans de la Fantasy Mythique. Alors que l'on croyait jeter un point final à l'extraordinaire trilogie de Dean DeBlois et, plus généralement, à l'univers de Dragons, les studios DreamWorks nous offrent un nouveau court-métrage, toujours à la localisation quelque peu compliquée : ici, entre le mariage de Harold et l'épilogue final du même film. Ce qui donne, grosso-modo, un court-métrage dans un film. Quoi qu'il en soit, c'est un véritable plaisir que de retrouver tous ces personnages que l'on a apprécié toutes ces années, peut-être cette fois-ci pour une toute dernière fois.


Alors que les vikings et dragons vivent désormais loin l'un de l'autre, les vikings préparent un nouvel Snoggletog. Or, cet événement laisse germer chez la jeune génération, dont les enfants de Harold et Astrid, une indifférence du passé, laissant la crainte des dragons faire son retour. Harold a alors l'idée de donner un spectacle qui raconterait l'histoire d'amitié entre vikings et dragons.
Pas plus de spoil !


Comme déclaré précédemment, c'est, pour n'importe quel fan de cet univers, une joie inexplicable que de retrouver, même pour la durée de 22 minutes, toutes les figures que l'on a adoré suivre toutes ces années. Et l'on nous offre une histoire assez plaisante : les enfants de Harold et Astrid désirent se protéger des dragons après avoir découvert d'anciens livres appartenant à Stoïck, contant les confrontations entre vikings et dragons. Ce brusque retournement de situation est des plus amusants lorsque l'on sait à quel point Harold a toujours défendu les dragons. Et il est intéressant de retrouver, en les enfants des héros, un peu de leur caractère : le fils tient plus du père avec sa timidité et naïveté naturelle tandis que la fille tient bien plus de la mère avec son esprit combatif et une force respectable. Et l'idée de la pièce de théâtre pour apprendre aux enfants le passé de Harold est mignonne, d'autant que tous - à plus ou moins degré malheureusement - sont mis à contribution. Après, d'aucuns peuvent déclarer qu'une vingtaine de minute, c'est beaucoup trop court pour mettre en articulation la petite histoire contée, pouvant souligner quelques passages légèrement rapides et qui décousent quelque peu le rythme. Dans l'ensemble, c'est une nouvelle petite aventure plus qu'agréable, débordante d'humour et de nostalgie.


Pour les personnages, force est de constater qu'ils sont - en un sens - identiques aux autres productions. Bien évidemment, ils ont pris de l'âge mais ils ont gardé leur caractère propre. Harold et Astrid sont bien plus mis en avant que les autres membres d'amis. Une focalisation qui répond par analogie amusante avec Krokmou et la Furry éclair qui s'occupent également de petits un peu rebelles pour leur âge. A noter que les mimiques des dragons sont toujours aussi craquantes. En un sens, ce court-métrage donne plus une vision sur la descendance des héros que les héros eux-mêmes.


Pour la qualité graphique, on demeure sur de la qualité satisfaisante. On demeure sur une empreinte similaire à Dragons 3 sans pour autant être irréprochable - court-métrage oblige, il y a moins de moyens déployés.


Pour les musiques, on reste également en terrain connu avec les création de John Powell qui demeurent plaisante à écouter et qui véhiculent toujours autant de sensations.


Dragons : Retrouvailles est un court-métrage qui va plus mettre l'accent sur la nostalgie que pourront ressentir les passionnés de cet univers, en jouant avec des références que l'on n'avait plus vu depuis Dragons premier du nom. Débordant d'humour, ce divertissement ravira sans aucun doute les plus fans d'entre nous pour une dernière envolée.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2020

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur Dragons : Retrouvailles

Dragons : Retrouvailles
NєσLαιη
4

Micro critique by NєσLαιη

L'histoire prend place après les événements de "Dragons 3: le Monde Caché". D'une durée de 21 minutes c'est donc un moyen-métrage. Le scénario est très basique, on se rend bien compte que le plan de...

le 27 nov. 2019

1

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1