HD-REDD-Y
Si nos amis américains ne l'ont pas trouvé Dredd-ful, force est de constater que par chez nous, peu de monde y croyait, en témoigne ce direct-to-dvd dans nos contrées. Et bien pour ma part je dois dire que c'est plutôt une bonne surprise que cette nouvelle adaptation cinématographique de Judge Dredd.
Alors certes, l'habillage n'est pas parfait, certains détails trahissent un budget peut-être un peu en dessous des véritables ambitions du réalisateur, mais l'essentiel est sauvé. On en prend plein les mirettes, avec ces couleurs saturées et ces explosions dans tous les sens, le tout étant relativement bien filmé, et assez jouissif, (presque) au point d'en redemander, c'est dire!
DREDD IS RED
Le rythme du film est assez soutenu pour que le spectateur ne s'ennuie pas un instant, l'action étant appuyée par une musique de circonstance, et des effets "Slow Mo" réussis pour la plupart, même si l'abus de ces artifices peut finir par devenir irritant. J'ai noté, comme beaucoup, une certaine ressemblance avec "The Raid", de part cette ascension d'une tour, synonyme de descente aux enfers pour nos héros.
Visuellement, le film est violent, notamment sur certains plans. On assiste pas non plus à un raz de marée sanglant, mais les ralentis et autres gros plans ont tendance à accentuer le côté "boucherie" de la chose. Je précise pour les quelques âmes qui se seraient égarées que vous ne trouverez pas dans ce film de véritable réflexion métaphysique profonde. On est là pour se foutre sur la gueule, et dès les premières minutes, le ton est donné, qu'on se le dise.
DREDD OR ALIVE?
Ce que l'on peut retenir de ce Dredd, c'est son statut assumé d' "actioner" efficace, sans fioritures, façon eighties. Globalement le film fait le job, tout comme Karl, pas très urbain avec son casque et son statut de juge et bourreau. Olivia Thirlby est l'atout charme, tandis que Lena "Cersei Lannister" Headey la bad girl destroy et sociopathe de l'aventure. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu de panache, mais cet avis est très personnel.
L'histoire est plus ou moins crédible, si tant est que l'on puisse parler de crédibilité dans ce milieu apocalyptique. Dans tous les cas, l'intrigue, bien que prévisible, est assez bien ficelée, à quelques incohérences près. Encore une fois, si l'on devait condamner la moindre incohérence dans un film d'action, on en serait à admirer le summum de la testostérone de Chaplin dans "Les temps modernes"!
A noter que le long métrage sortira en DVD/Blu Ray le 11 février 2013, un lundi. Signe d'un futur lancement raté en France? La comm' du film aura été mauvaise au point de ne pas le sortir un venDREDDi...