Début prenant pour Dredd après une version peu aimée avec Stallone (que perso j'avais trouvé de la sympathique série B) ; voici un nouveau film sur l'inflexible Judge Dredd un film précédé d'une réputation assez flatteuse, et si Pete Travis ne réalise pas un film dont il doit avoir honte je dois avouer qu'au vu de ses critiques plutôt positives je m'attendais à un bien meilleur métrage.
Malheureusement rapidement on sent le budget limité de Dredd, les scènes de fusillades ne sont pas percutantes et l'utilisation d'un ralenti vilain visuellement n'arrange pas les choses de plus l'histoire rappelle avec ses personnage coincés dans un immeuble The Raid (comme d'ailleurs l'a signalé d'autres critiques) en fait le meilleur du film est dans la dernière-heure car Dredd semble mieux maîtrisé. Au moins on ne s'ennuie jamais et cette version respecte la violence et la noirceur du comics, Karl Urban très marmoréen compose un juge Dredd convaincant.
De quoi passer un bon mais dommage que Dredd ne possède par de moments véritablement marquant et ne soit pas un film plus mémorable que cela. On est loin par exemple de la claque que fut un Robocop.
Ci-dessus en italique mon ancien avis sur Dredd qui ne m'avait pas déplu mais qui m'avait laissé sur ma faim.
J'ai décidé de le revoir, pour lui donner une seconde chance, et tant mieux car je l'aime bien maintenant. Peut-être que j'attendais trop de ce film, en tout cas je confirme que niveau ambiance on est plus proche du comics que la version avec Stallone (une série B à gros budget qui demeure sympathique tout de même), déjà Karl Urban comme dans la B.D. n'enlève jamais son casque (on ne voit jamais son visage), puis les scènes d'action sont tout de même pas mal du tout avec des fusillades presque gore. Lena Headey incarne une méchante cruelle et assez savoureuse entourée de sbires plus patibulaires les uns que les autres, quant à Dredd en lui a mis dans les pattes une bleue bien campée par Olivia Thirlby.
Le style du film est assez trash, on sent parfois un budget serré, plus d'argent aurait permis un film visuellement plus soigné.
Toutefois j'ai toujours été un grand fan de ces histoires se déroulant dans un univers futuriste violent et sans espoir, ayant pour cadre des villes gigantesques et sans âme ; il y en a pas tant que ça au cinéma qui soient des réussites et dans le cas présent Dredd est quand même très plaisant à regarder.
Je suis peut-être un peu brouillon, enfin bref voilà un film que recommande.