Voilà une tentative de réadaptation à mon sens plutôt foirée.
Pour ma part, je compare celui-ci avec au film "juge Dredd" avec Silverster Stallone. Je n'ai pas lu les comics, donc je peux me tromper dans mon analyse. Soyons clair, le premier Juge Dredd est pour moi un film "culte", ce qui ne veut pas dire qu'il est particulièrement bien. On se souviendra toujours du costume ultra moulant et kitsch de Stallone, son pistolet (à qui il faut parler) qui passe de la mitrailleuse au lance-flamme, aux répliques incontournables "La loi c'est moi" et j'en passe. Juge Dredd a donc su marquer les esprits.
Je vais expliquer pourquoi à mon sens "Dredd" n'a su garder que les mauvais côtés du style de juge Dredd.
L'attitude du héros se rapproche de celle de Silverster Stallone: il ne parle quasiment pas, de manière haché, avec un rictus typique du stallone. Sauf que ce juge dredd version 2 est bien moins marquant et charismatique. Je trouve donc qu'un juge doté d'un charime d'huitre nuit grandement à la qualité du film. J'aurais bien aimé quelques phrases cultes.
Par ailleurs, le monde futuriste est très proche du notre. Avec un Budget de 45 millions, on aurait pu s'attendre à un monde post-apocalyptique fascinant (celui avec Stallone. Au lieu de ça, des vieux camions naze et la moto kitsch.
Enfin, le scénario est vraiment banal et redondant. Tuer tout un gang dans un immense building est un peu simpliste. Et pourtant, le premier Juge Dredd n'était pas particulièrement doté d'un scénario profond...
Cependant, on peut quand même accorder que le film est doté de certains effets spéciaux appréciables (ralentis "bullet time" etc).
J'ai donc apprécié le premier Juge Dredd, qui était un film kitsch, culte, à voir plutôt sur un second degré tandis que celui-ci n'apporte rien d'autre qu'un simple film d'action très stéréotypé. L'univers de juge Dredd aurait pu être mieux exploité.