Petite comédie du début des années 90 sortie chez nous directement en VHS, Drôles de fantômes évite la case téléfilm du dimanche après-midi grâce à son interprétation. En effet, si des stars comme Robert Downey Jr., Charles Grodin, Elisabeth Shue ou encore Tom Sizemore n'étaient pas au générique, le scénario des illustres inconnus frères Hansen serait tombé dans l'anonymat...
Non pas que cette gentille histoire de fantômes veillant sur un homme de son enfance jusqu'à son âge adulte soit inintéressante, elle est juste très maladroite. Mais ce qui ne fait surtout pas le fort du film reste sans aucun doute sa réalisation, le réalisateur Ron Underwood (La vie, l'amour, les vaches) se contentant de mettre en images sans rechigner un script retravaillé des centaines de fois.
Les personnages sont pourtant attachants, bien qu'ils ne bénéficient pas tous du même traitement de faveur comme Charles Grodin ou encore Kyra Sedgwick, dévorés par l'excentricité du turbulent Tom Sizemore et le jeu comique de Robert Downey, Jr, parfait en jeune requin de la finance en costume cintré parlant comme un dingue à des esprits encombrants.
Ceux-ci, pourvus d'une sympathique mission, ne lui rendent d'ailleurs pas la tâche facile et rentrent parfois dans son corps pour l'obliger à mener à bien cette mission divine. C'est l'occasion pour l'acteur d'en faire des tonnes pour notre plus grand plaisir comme lorsque, possédé par Sedgwick, il se met à draguer son supérieur. Ainsi, inégal mais pas désagréable, Drôles de fantômes reste tout au plus une énième comédie fantastique comme on en a vu plein, heureusement sauvée par son casting et quelques passages plutôt drôles.