Voilà une comédie, que je qualifierai de classique, d'originale puis de classique.

Le plaisir de voir Benoit Poelvoorde cabotiner à souhait est en effet très agréable.

L'histoire du départ, le synopsis de cette comédie ne manque vraiment pas d'atout ni de charme.

Et oui imaginons nous un jour, notre vie est terne, nous sommes totalement invisible, au travail, dans son couple, dans la rue, sur un court de tennis.

Même la pizza n'en fait qu'à sa tête.

Et puis un mardi, tout bascule, le lendemain, nous devenons une sorte de super héro de la vie, le patron reconnait notre valeur, ma future ex femme a des yeux de nouveau de l'amour, au tennis, je suis devenu une machine de guerre.

Même la pizza est de la partie.

Alors nous voilà partie dans une sympathique comédie, ou notre héro se retrouve dans un monde presque trop parfait pour lui alors qu'avant il était trop sombre pour lui.

Ce que j'aime dans cette comédie, c'est le coté léger et poétique avec en guise de bâton de maréchal un excellent Poelvoorde.

Ce que j'aime le moins, c'est que ça finit par tourner en rond et que le sujet qui aurait pu être traiter de manière plus décalée finit par tomber à plat.

Et même si les 10 dernières minutes sont les meilleures minutes du film, ce que j'ai un peu de mal à saisir c'est la finalité du film.

Car entre le malheur, le bonheur, personne ne m'aime et tout le monde m'aime, on a juste le gap entre tous les êtres humains.

Et ce genre de comédie, aurait méritée du vrai sarcasme, une vraie satire de notre société, et non cette sorte de fausse vérité, cette sorte de fable trop attendue.

Alors oui, il y a des personnages pittoresques, amusants, originaux, donc cette succession de scénettes, et de numéro d'acteurs c'est sympa 5 minutes, mais l'important c'est quand même la réalisation et le traitement de fond du film.

Et sur ses deux sujets, je met un grand bémol.

Comédie qui peut se voir un lundi, mais également un mardi, oui ça semble bien mieux, quoique !

Cependant, une question existentielle de la plus haute importance en ressort,

Œuf ou pas œuf sur sa pizza ?

cineman75
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Benoît Poelvoorde

Créée

le 1 sept. 2024

Critique lue 4 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Du jour au lendemain

Du jour au lendemain
Before-Sunrise
1

Attention "non film"

L'un des pires films que j'ai vus au cinéma. Et en avant-première qui plus est. Le scénario est improbable, les décors affreux, la réalisation inexistante, Poelvoorde navigue dans sa période de...

le 16 mars 2012

6 j'aime

5

Du jour au lendemain
Pravda
2

Encéphalogramme plat

On ne peut pas parler d'immense déception car je n'attendais pas monts et merveilles en lançant ce film, mais quand même. Dimanche après-midi en errance sur Netflix pour trouver un petit film sans...

le 15 mars 2020

4 j'aime

Du jour au lendemain
Caine78
3

Critique de Du jour au lendemain par Caine78

Honnêtement, je pensais vraiment lui accorder quatre étoiles, avant de me rendre compte que cela serait encore un peu généreux. Car il ne démérite pas pendant un certain temps, ce « Du jour au...

le 30 avr. 2018

3 j'aime

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

The 8 Show
cineman75
8

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

6 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1