"Il y a comme une tempête en nous, une pulsion, une volonté de se dépasser, d'aller au-delà de ce qu'on croit possible"

Du sang et des larmes est un pur-film de guerre comme on peut en voir souvent, bien qu'il réussisse à se démarquer de par son réalisme et sa manière d'être filmé un peu comme un jeux-vidéo.

La scène d'intro montre entrainement intensif que subissent les Marines de l'armée Américaine. Cela dure environ 5 minute, sous forme de mini-docu. On aime ou pas, ce début introduit de fort belle manière un film de guerre, changeant des vulgaires fusillades à la con pour dire "Regarde, je fais tout péter".

La suite du film se découpe en 3 parties: La préparation à la mission, la mission dans les montagnes et l'arrivé au village.
Niveau scénario, ça se tient sur une feuille de papier. C'est pas très recherché , bien que ce soit inspiré d'une histoire vraie, on va pas tout réécrire.
Alors le grand point fort du film, c'est l'intensité des combats. On sent une véritable envie de filmer la guerre avec réalisme, avec certes des gros plans assez trash et gore mais c'est ça la guerre. Bon c'est sur, ça m'étonnerait que ces 4 soldats aient combattus autant d'ennemis à eux seuls. On suit ces 4 Marines dans leurs combats et on se lie à eux, comme si on était avec eux, à leurs côtés.
Je déplore par contre les trop nombreuses chutes filmées en gros plan. La première est impressionnante, la seconde barbante et la troisième limite comique. Les plans "soleil levant-couchant" omniprésents sont de trop aussi.

Le jeu des acteurs est bon, bien que je trouve Mark Wahlberg un brun trop héroïque. La décision d'épargner ou non les otages est très intense et renvoie directement aux fondements humains ( peut être la meilleure scène du film )
Film Américain, oblige, on retrouve le discours patriotique encore une fois, avec cette fois ci une atténuation dans les propos: On ne pourra s'empêcher d'en vouloir aux USA d'avoir déclencher une telle guerre.

Alors si je devais résumer ce film, je dirais que la portée symbolique passe très bien. On rend un très belle hommage a ses 4 hommes qui se sont battus pour leurs pays. Tension, intensité et émotion sont présents dans un film de guerre on l'on retiendra son souffle jusqu'au bout, jusqu'au dernier battement de cœur.
Félix_Leloup
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un film, une musique et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 3.8K fois

Félix  Leloup

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

D'autres avis sur Du sang et des larmes

Du sang et des larmes
Gand-Alf
7

Brothers.

Comédien discret passé rapidement à la mise en scène, pour le meilleur ("Friday Night Lights") comme pour le pire ("Battleship"), Peter Berg peut cependant se vanter d'afficher une certaine cohérence...

le 17 juin 2014

37 j'aime

7

Du sang et des larmes
Aqualudo
6

Manuel de survie à Marseille

Pas évident d’aborder ce film. Initialement je l’avais classé dans ma liste de films au fort potentiel de déception. La bande annonce faisait la part belle au bourrinage de base et à une lecture...

le 5 mai 2014

32 j'aime

1

Du sang et des larmes
Phenixy
7

Beyond the Call of Duty

Du Sang et des Larmes, en plus d'un titre FR qui annonce la couleur, est un film d'une honnêteté totale: le trailer ne vous mentira pas et vous permettra de savoir rapidement si vous êtes dans la...

le 22 nov. 2013

32 j'aime

1

Du même critique

Un jour sans fin
Félix_Leloup
8

Un jour sans fin Un jour sans fin Un jour sans fin Un jour sans fin Un jour sans fin

Chouette l'idée. Qui n'a jamais rêvé de revivre une journée qu'on a trouvé géniale ? Là c’est différent, c'est un journaliste qui présente dans un village pommé le jour ou une marmotte prédit...

le 10 oct. 2013

9 j'aime

Interstellar
Félix_Leloup
9

Ce n'est pas parce que nous sommes nés sur cette planète que nous devons y mourir

Nous nous disons par définition capable d'atteindre l'impossible, et nous énumérons ces moments. Ces moments ou on vise plus haut. Briser des barrières. Toucher les étoiles. Faire de...

le 9 nov. 2014

5 j'aime

Ernest et Célestine
Félix_Leloup
8

Un conte pour les grands enfants

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on a vécu un rêve éveillé plein de couleur et d'émotions avec deux personnages tendres et simples. Derrière cette joli fable se cache une profondeur...

le 1 sept. 2013

5 j'aime