Après avoir vu Ducobu 1 et 2, lu près de la moitié des bds ( et les avoir apprécié, ma lecture est en cours ) me voici donc face à Ducobu 3.
Je n'avais pas fais attention mais les deux premiers films se sont suivis tandis que celui là est arrivé 8 ans après le second.
Dès les premières minutes il est clair que le film ne sera pas fidèle à la franchise. Avant même d'avoir quoi que ce soit de négatif à dire là dessus il faut être bien clair. Ducobu 3, ce n'est pas Ducobu.
Le film se déroule donc et l'enchainement des non gags laisse la place aux scène malaisantes dont voici un florilège :
- les enfants qui dansent comme des pros dans la cours en mode comédie musicale
- l'antagoniste de Ducobu dont Léonie tombe amoureuse et qui est mis de côté 5 minutes après
- les parents de Ducobu et Léonie qui se transforment en caricature d'ado
- toutes la seconde moitié qui se veut être une parodie de la recherche de la nouvelle star ou je ne sais quelle émission de télé réalité
Sérieusement pourquoi ? Ducobu la bd c'est pas ça. Y a plus de 20 tomes et plusieurs spin offs écrit par des scénaristes qui ont conservés l'idée d'origine avec des dessinateurs qui ont insuflé leur patte graphique. C'est cohérent et les deux premiers films étaient cohérents là dessus.
Là ça n'a pas de sens. C'est modernisé, ce n'est clairement pas drôle et surtout ce n'est pas Ducobu. Ducobu c'est essentiellement une critique douce du monde éducatif des années 80 avec ses travers mais aussi ses bons côtés. Par moment le propos est plus grave ( et c'est bien traité ) mais ça reste en général léger.
Là c'est lourd tout du long. Le père qui soulève des haltères sur fond de Ma Benz, la mère qui se prend en photo sur instagram ... Mais jamais !
Bref, vous hésitez à le voir ? Ne le regardez pas. Eli Semoun ne parvient pas à porter le film tout seul et les scènes avec sa mère m'ont semblé plus navrante qu'autre chose.