Ceux qui s'attendaient à de grands éclats de rire devant une sorte de teen-girly-stoner-movie délirant (oui, ça fait beaucoup !) risquent d'être clairement déçus car, s'il utilise beaucoup le registre de la comédie, "Dude" lorgne en réalité plutôt du côté de la chronique adolescente sur une amitié de bande amenée à s'éteindre.
En un sens, on pourrait presque rapprocher son ton cru particulier de celui de "Supergrave" qui, lui aussi, sous couvert d'humour, traitait de la fin d'une époque lycéenne que certains personnages ne voulaient pas quitter par peur de l'avenir. Même s'il restera comme bien plus anecdotique dans les mémoires que le film de Greg Mottola, "Dude" surprend par une noirceur rampante qui semble toujours rester en toile de fond pour surgir inopinément afin de trancher avec la légèreté des conversations (très enfumées) de ce groupe de jeunes filles.
Laissant mûrir une tragédie inattendue sur l'amitié de ces adolescentes dès les premières minutes du film, le récit s'en sortira par la suite toujours mieux lorsqu'il restera sur cette brèche ténue entre l'insouciance et le drame. Par exemple, s'il choisit très souvent de mettre l'accent sur la bonne humeur des séquences autour de quelques joints, il n'en oublie jamais de suggérer qu'elles ne sont là qu'un échappatoire pour en quelque sorte stopper la lente et inexorable séparation du petite groupe avant l'âge adulte (le sexe sera d'ailleurs aussi traitée comme une sorte de simple refuge artificiel et très vite consommable qui montrera ses limites de manière violente à l'une des héroïnes).
Il est néanmoins dommage que "Dude" se montre si banal au niveau de la comédie, quelques sourires seront évidemment présents grâce à l'excellent quatuor de jeunes actrices dont l'alchimie apporte énormément en sympathie au film mais il lui manque plusieurs scènes vraiment délirantes pour se démarquer et atteindre ainsi un équilibre entre humour et drame qui aurait sûrement renforcé la force de son propos.
À l'arrivée, "Dude" n'est reste pas moins un film de passage à l'âge adulte plutôt agréable, teinté d'une étonnante noirceur et résolument moderne avec cette bande d'adolescentes aux caractères forts baignant dans un monde où tous les paradis artificiels sont désormais à leur portée. La réalisatrice Olivia Milch peut, en tout cas, remercier Lucy Hale, Kathryn Prescott, Alexandra Shipp et Awkwafina car c'est grâce en grande partie à elles que l'on ressent que "Dude" porte aussi bien son titre.