Premier film d'un challenge Spielberg , je compte en effet regarder tout les films de Steven Spielberg (en passant pour le moment outre Something evil que je n'est pas réussi à trouver et 1941 que je vais essayer de trouver dans sa director's cut) .
Bref pour ce premier film Duel , adaptation d'une oeuvre de l'écrivain Richard Matheson (L'homme qui rétrécie et Je suis une légende entre autre) , le moins que l'ont puisse dire c'est que ce premier long métrage porté au cinéma (et pourtant téléfilm à la base) par le futur maître Steven Spielberg est très particulier ..Rien que le résumé du film , à savoir "Un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion , une course-poursuite s'engage alors sur les routes californiennes" m'avait laissé pantoise et circonspecte .
Et pourtant au bout d'une heure trente de ce sorte de huit clôt à ciel ouvert , je suis conquise . Tellement de peur que dit-je de terreur se dégage de ce triller haletant et pourtant le scénario de base est d'une banalité et d'une simplicité quasiment enfantine , mais Spielberg réussi l'exploit de nous faire frisonner devant une simple course-poursuite . Le fait par exemple de suggéré la menace en ne montrant pas le visage du conducteur de ce camion noir hurlant de ces klaxons tel un monstre d'horreur est pour moi , une excellente idée . Et ce camion noir , qui tel un vautour survolant ce désert de mort de la Californie , s’apprête à fondre sur ce pauvre employé , David Mann (joué admirablement bien par Dennis Weaver) qui ne comprend pas ce qui lui arrive . Et tout le film tourne autour ce cette incompréhension , il n'y a d'ailleurs que très peu de dialogue donc très peu d'explication concrète sur ce qui arrive au personnage . La peur naît de incompréhension et Spielberg l'a très bien compris . Le film pourrait même être muet que ça ne dérangerais pas tant cette ambiance claustro-phobique sous un soleil de plomb , aidé par les musique et le traitement du son , suffit amplement à nous tenir en haleine .
Duel , c'est aussi une sorte de Mad Max avant l'heure , d'ailleurs certains mouvement de camera (dont les prises de vue au sol) seront reprise par Miller pour son film . Duel c'est aussi du Hitchcock sous adrénaline , le coté épouvante étant sublimement accentué par les musique de Billy Goldemberg (compositeur discret que j'ai découvert pour ce film) . Duel c'est enfin et en quelque sorte l'anti Américan Graffiti , film de Georges Lucas sorti 2 ans après qui expose le coté fun et délirant de la conduite en voiture dans les années 70 alors que Duel s'attache à ses coté angoissants et tragiques .
Duel , c'est aussi un film avec tellement de niveau de lecture , d'interprétations possibles , de symboliques et de référence tant culturel que religieuse que l'ont pourrait facilement en écrire une dizaine de chapitre . Et sans trop rentrer dans la sur-interprétation (ou tout du moins essayer) j'exposerai quelques unes de mes idées et de mes interprétation de cette course-poursuite .
La première référence culturelle et en l’occurrence religieuse que je mettrait en évidence est bien sur le combat entre David et Goliath . Rien que le prénom de David Mann et le fait que tout le film soit un Duel entre cette toute petite Chevrolet et un énorme camion noir renvoient directement à cet épisode de la Bible .
Une des interprétations possible de ce film c'est aussi le combat de l'hommes (Mann sans le N en anglais) contre sa nature profonde autodestructrice et la Nature en général , le camion noir renvoyant au temps qui passe et qui nous poursuit nous rapprochant chaque jour inévitablement de la Mort , le seul moyen de vaincre ladite Mort étant de l'accepter et de l'affronter de face pour mieux vivre , ce que le personnage réalise à la fin . Le camion noir pourrait même faire figure de Dieu donnant la mort mais aussi la vie d'où la scène avec les écoliers où le camion au lieu d'essayer de tuer les enfants , les sauvent et les renvoie à leur monde .
Une autre interprétation possible plus terre à terre étant que le film soit une allégorie de la vie de tous les jours , le personnage étant confronté à un quotidien toujours plus envahissant et ne prenant tout simplement pas le temps de vivre comme la plupart des personne vivant dans nos contrées occidentales . Cette interprétation accentué par la scène de dispute avec la femme de David Mann , nous présente un quotidien toujours plus envahissant pour l'intime et le développement spirituel de l'être humain où chaque jour est un combat .
A moins que tout ceci ne se passe tout simplement dans la tête de David Mann , que tout ceci ne soit que l'invention d'un homme qui en a tout simplement marre de sa monotonie et qu'en doublant ce camion il ne se soit perdue dans cette histoire qu'il a inventé de toute pièce .
En conclusion , Duel est un très bon film qui est à la limite du film expérimentale . Alors certes le film à vieillit mais on peut passer outre les quelques rides qui jalonnent ce film pour ce plonger avec joie et terreur dans une des meilleurs course-poursuite de l'Histoire du cinéma . Et je ne peut que vous conseiller de regarder après ce film , si ce n'est pas déjà fait , l'épisode 2 de la saison 6 de X-files (réaliser par le créateur de Breaking Bad) et qui met en scène en quelque sorte une course-poursuite aussi haletante et prenante que celle-ci avec une ambiance assez similaire .