Voici le tout premier film du célèbre Steven Spielberg.
Film qui était à l'origine un simple téléfilm mais qui grâce à son succès fut légèrement allongé pour une sortie dans les salles obscures Européennes puis Américaines plus tard. Même dans son tout premier film, on percevait déjà l’immense talent du géniale Steven Spielberg. Il est parvenu à insuffler de la peur et du suspens rien qu’en filmant un camion poursuivant une voiture. Ces émotions sont d’ailleurs accentuées par la mise en scène de la course-poursuite, le fait de ne jamais montrer le visage du conducteur du camion est d’une ingéniosité folle. On prend réellement part à cette traque, on compatit et on stresse avec le pauvre employé qui se retrouve sans raison apparente poursuivi par un camion-fou. Le fait de ne rien savoir des motivations du conducteur du poids lourd amplifie la tension qui émane de cette poursuite.
Dennis Weaver joue bien le rôle de l’automobiliste désespéré, il est convaincant et on a pitié pour lui. Néanmoins, bien que le film soit assez court, le rythme n’est pas constant et une petite longueur se fait sentir vers le milieu du film, mais rien de bien grave.
Malgré son manque d’expérience, Steven Spielberg prouvait déjà qu’il n’était pas là par hasard et qu’il faudrait compter sur lui pour les prochaines années.