Premier film choc de Steven Spielberg et déjà une première réussite ! Alors qu'il n'a encore aucune expérience en tant que réalisateur, Spielberg signe ici un très bon film à la réalisation extrêmement efficace. Duel part sur un scénario simple, qui n'a rien de spécialement attrayant mais Steven arrive à nous captiver. Au départ, ce n'est qu'une sorte de course poursuite acharnée entre une voiture et un camion mais peu à peu, le stress se fait ressentir. Cependant, certaines longueurs sont présentes mais rien de bien grave.
On reconnait bien le style de l'époque, vieilles voitures, grosses lunettes, la coiffure, les costumes... Et tous ces petits détails apportent un certain charme au film. De plus, le camion n'a pas été choisi au hasard, on a droit ici à un gros poids lourd, aux allures effrayantes ce qui était obligatoire pour réaliser un tel film.
Duel se différencie de beaucoup d'autres films notamment par le fait qu'il ne comporte que très peu de dialogues. Le plus souvent, on a droit à un "monologue" de l'acteur principal, Dennis Weaver qui joue le rôle de David Mann. Un rôle pas si facile qu'il puisse paraître car si le film est une réussite, c'est également grâce à l'interprétation de Weaver. Toutes ses mimiques, les attitudes, émotions qu'expriment son visage (joie, colère, peur, angoisse,...) sont très importantes car c'est en grande partie sur sa prestation que repose le film. On a également droit à ses réflexions et pensées, qui sont intégrées en voix off et ajoute un aspect de doute et de paranoïa chez cet automobiliste.
L'idée de génie qu'a eu Spielberg est de n'avoir jamais montrer le conducteur du camion et donc de le garder secret. De plus, on ne sait toujours pas qu'elles étaient ses intentions lorsqu'il pourchassait ce pauvre automobiliste.
Si le problème majeur du film est la baisse de rythme, Duel contient cependant sa dose de suspens et de tension. Il faut dire qu'il était difficile de tenir 90 minutes sur un sujet si pauvre. Quelques scènes de poursuites (il accélère/il recule/il revient) auraient pu être éviter. Peut-être qu'une musique plus prenante aurait du accompagner ces scènes. Duel n'échappe pas aux petits détails comme la voiture peu abîmée malgré tout ce qu'elle a subi, mais après tout, ça reste un film donc c'est pardonnable. D'autant que ces petits détails ne sont absolument pas gênants.
David Mann était au mauvais endroit, au mauvais moment,
à qui la chance ne semblait pas sourire, jusqu'à la fin.
Duel est donc un très bon film classé dans la filmographie de Steven Spielberg d'autant plus que ce n'était que son premier qui a connu du succès. Si son talent se faisait déjà ressentir, il s'est encore amélioré depuis les années si bien qu'il est devenu l'un des meilleurs réalisateurs.
Duel est un téléfilm très bien réalisé et qui vaut le coup d’œil.
V.C.