Un portrait croisé très agréable de Big Mac et Jimbo qui met en évidence leurs différences les plus saillantes : origines sociales, caractère, popularité, jeu... Le côté spectaculaire et psychologique est bien sûr privilégié, l'accent est mis sur leur comportement ingérable sur les courts. On s'attarde peu sur leurs différences de jeu.
Portrait de deux êtres humains et deux sportifs très différents et en même temps, portrait du tennis des années 70-80 avec le développement à vitesse grand v du marketing sportif autour de leur rivalité (contrats faramineux avec les équipementiers, expansion de Flushing Meadows et de la couverture médiatique). Le documentaire montre bien la complexité et l'ambiguïté des relations entre le marketing et les comportements des joueurs qui se nourrissaient l'un de l'autre. Jusqu'à quel point ? McEnroe et Connors étaient d'authentiques "sales gosses", mais c'était aussi des "bêtes de scène", des superstars planétaires qui devaient se donner en spectacle, surtout pendant les matches à Flushing Meadows diffusés à la télé américaine.
Côté popularité et amour du public, le documentaire penche nettement du côté de Connors, mais ce qui est intéressant, c'est que quand on demande leur avis personnel aux intervenants français pendant le générique de fin, ils penchent tous pour McEnroe :)
Il y a beaucoup d'intervenants (joueurs, journalistes, famille), de photos et d'extraits de matches.
Pas besoin d'être fan de tennis ou de McEnroe et Connors pour apprécier ce documentaire passionnant, complet et jamais ennuyeux.