En attendant "Dumb and Dumber For"
Cela fait déjà quelques années que j'ai revu le premier volet, et bien je dois dire que je ne me rappelle pas avoir ri autant qu'avec cette suite. Je me souviens même de ce que j'avais pensé à l'époque : la plupart des gags reposaient sur les épaules de Jim, et sans ses grimaces, ça aurait été nettement moins drôle. C'est encore le cas ici, ais clairement les frangins ont un peu plus creusé les situations de sorte que l'acteur ne fasse pas tout le film.
Et c'est peut-être pour ça que je trouve cette suite meilleure que l'originale. Cela faisait longtemps, d'ailleurs, que les deux réalisateurs n'avaient pas proposé des idées aussi folles ; et ces idées, elles sont bien exploitées et approfondies, c'est parfois carrément démentiel. On en revient aux débuts des Farrelly, quelque chose de fou mais d'assumé. Ça ne vole pas haut, c'est sûr, mais en même temps c'est la suite de "Dumb and dumber". Cela n'empêche pas de travailler à fond le contexte des gags.
Ce qui fait défaut au film, c'est l'intrigue. Disons que ce n'est pas bien rythmé : on stagne sur des gags pendant 1h, puis seulement, les deux auteurs se décident à résoudre les conflits et atteindre les objectifs. Ce qui fait que le dernier tiers est moins drôle. Mais il y reste quelques bons gags. Les résolutions sont un peu faciles aussi, mais ça fonctionne grâce à l'humour. Aussi, la façon de résoudre l'affaire est très kitsch à l'instar d'une série des années 80, ce qui est un peu comique.
J'avais lu quelques critiques où l'on reprochait au film de n'être qu'une pale copie du premier film. C'est peut-être parce que je l'ai vu il y a longtemps, mais je n'ai pas du tout eu cette impression là. J'ai beau chercher, les situations sont différentes, c'est rempli de gags originaux. J'étais même un peu surpris de ne pas retrouver plus de personnages du premier volet.
La mise en scène fonctionne très bien. Les frangins évitent le CGI autant que possible mais l'utilisent bien quand c'est inévitable. Jim et Jeff sont toujours aussi bons, ce qui est assez incroyable, une telle énergie à leur âge ! Jeff est même un peu plus drôle, mais il faut bien admettre que Jim lui vole toujours autant la vedette. Il y a Kathleen aussi dans ce film, et là je dis chapeau ! Il fallait du courage pour jouer un tel personnage, se prendre de telles vannes quand on voit ce qu'elle est devenue ! Difficile de se dire qu'elle fut l'objet de tant de fantasmes il y a 20 ans ! La jeune Rachel Melvin est très convaincante : une bimbo capable de jouer les idiotes de façon réellement comique, ça ne court pas les rues, et pourtant les réalisateurs l'ont dénichée. Il devait y avoir Jennifer Lawrence aussi, mais elle a fini par refuser d'apparaître dans le film. Dommage !
Bref, "Dumb and dumber to" est une comédie délirante efficace 80% du temps ; malheureusement, l'intrigue en soi est mal ficelée et mal rythmée, mais cela n'empêche pas vraiment de passer un très bon moment.