20 ans putain, 20 ANS!!!!!
20 ans, 20 longues années pour retrouver les deux mecs les plus cons mais les plus drôles de mon enfance : ça nous rajeunit pas tout ça... J'étais content de savoir que la suite était en préparation mais j'étais aussi un peu inquiet car 20 ans c est quand 20 ans d'évolution de films comiques américains et forcé de constater que l'humour de DUMB AND DUMBER premier du nom ne ressemble pas à l'humour des films comiques plus récents (PROJET X, VERY BAD TRIP, NOS PIRES VOISINS). Et bien, ce DUMD AND DUMBER DE est une bonne suite mais n'égalera pas le premier long métrage!!! Il y a du bon, Jim Carrey est toujours aussi dingue et Jeff Daniels malgré un bon coup de vieux gagne en présence et humour comparé au 1er volet. En effet dans le premier, j'avais l'impression que le rapport de force était 70 pour Carrey et 30 pour ce pauvre Daniels, pour la suite on a plus du 55 pour Carrey et donc 45 pour Daniels. L’énergie est toujours là, l'humour est bien présent avec une méthode efficace : on sent venir la blague, on est content de la voir venir et PAF les réalisateurs nous remettent une couche inattendue d’absurde et de folie. Beaucoup de référence au premier volet donc une petite remise à jour me semble nécessaire, musiques bonnes et bien amenées surtout pour le morceau "Right Action" des Franz Ferdinand.
Le ton reste le même mais j'ai ressenti beaucoup plus d'humour méchant voir noir qui ne fonctionne pas toujours, aussi étrange que ça puisse paraître j'ai même l'impression que le 1er film est beaucoup plus "fin" que le second...
A voir? Si DUMB AND DUMBER était et reste une référence pour vous, pour vous replonger dans vos années 90 et si Jim Carrey qui fait du "Jim Carrey" de la grande époque fonctionne toujours sur vous.