Faire un 2e opus et donc s'attaquer au premier alors que c'est l'un de mes films cultes était, pour moi, un défi insurmontable car il fallait vraiment bien se défoncer la rondelle pour y arriver.
J'ai pourtant eu, j'avoue, quelques bons fous rires et trouvé de nouveaux gags bien placés... mais malheureusement PAS assez et je suis finalement resté sur ma faim.
En prenant du recul, je me dis soit le film était bien trop court ou alors il y avait trop de temps morts là où le premier opus ne nous lâchait pas d'une semelle (faut dire aussi qu'à l'époque, tous les gags étaient forcément bons, novateurs et tout était encore possible).
Comme mon titre le résume bien, j'ai plus eu de la pitié (non pas pour les acteurs qui avaient de l'énergie à revendre assez étonnamment ) mais plus pour les personnages qui, 20 ans après, n'ont pas évolué alors qu'ils auraient pu être parti encore plus loin dans leurs délires. En fait, c'est vraiment une suite, mais malheureusement une suite qui se passe juste après le générique de fin du premier opus, hormis que 20 ans se sont écoulés et tout est resté pareil... même les méchants.
Mon regret est qu'il y avait pourtant moyen d'en faire quelque chose de terrible, le scénario n'est pas si mauvais que ça (le principe du road movie marche encore assez bien de nos jours) mais les gags, bon sang, je suis mauvais que les frères Farrelly n'aient pas été demandé conseil ou aient refilé leur bébé à la jeune génération de réalisateurs comiques comme Judd Apatow ou Todd Phillips.
6 étoiles, je suis peut être encore trop généreux mais c'est parce qu'il mérite certainement une relecture.