"Inutile d'être prophète pour connaître l'avenir. Ton chemin mène à la guerre."
2 ans et demi après son premier volet, le réalisateur Denis Villeneuve nous revient enfin avec cette "Deuxième Partie" qui était très attendue, et que j'ai pu découvrir dans les meilleures conditions possibles, en projection IMAX.
Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails, en particulier au niveau de ce qu'il nous raconte et nous montre, histoire de laisser le plus intact possible votre découverte du film en salles.
Suite directe au film de 2021 et seconde partie du 1er roman issu du "cycle de Dune" de Frank Herbert, ce «Dune - Deuxième Partie» (à l'image de son prédécesseur) est l'un des meilleurs exemples récents de ce pourquoi le grand écran existe.
Poussant encore un peu plus loin ce qu'il avait entrepris dans la 1ère partie, Villeneuve sait magnifier le grand spectacle comme peu de réalisateurs y parviennent actuellement, nous replongeant sur Arrakis (entre autres) et dans une épopée grandiose, intimiste et opératique.
Une épopée sensorielle, presque hypnotisante par moments, composée de plans (et ses jeux d'échelle assez renversants) qui devraient vous imprimer la rétine durablement, et d'un travail sonore absolument impeccable et immersif.
Un second volet installant la dimension politique et surtout religieuse au centre de son récit, interrogeant le pouvoir de la foi et de la destinée, du fanatisme et du contrôle, et ce à travers le portrait qu'il dépeint de son "Élu" et de ce qu'il pourrait provoquer en voulant mettre fin à l'oppression dont sont victimes les Fremen, ses amis devenus ses fidèles.
Une seconde partie possédant les mêmes qualités et les mêmes petits défauts (quelques emphases contemplatives un peu trop présentes et quelques ellipses un peu perturbantes) que son prédécesseur.
Un blockbuster dans le sens le plus noble du terme et possédant une véritable cohérence et identité (qu'on y soit sensible ou non. Parce que oui, si vous n'avez pas accroché au 1er volet, celui-ci ne va pas forcément changer la donne), et un film extrêmement généreux dans ce qu'il nous offre à l'écran, porté par un casting très charismatique (mentions spéciales à Chalamet, Ferguson et Butler).
En 2 volets, Villeneuve nous a offert une odyssée ambitieuse et épique, dans l'esprit d'un «Lawrence d'Arabie» en mode S-F et qui devrait marquer à coup sûr les années 2020 de son empreinte...en attendant le futur «Messie de Dune», qui devrait une nouvelle fois être réalisé par Villeneuve.
Complètement immergé durant près de 3h dans son histoire, son ambiance, son esthétique, «Dune - deuxième partie» est-il déjà LE meilleur blockbuster de cette année ? C'est bien parti pour en tous cas. 8,5/10.