Voir le film

"Inutile d'être prophète pour connaître l'avenir. Ton chemin mène à la guerre."


2 ans et demi après son premier volet, le réalisateur Denis Villeneuve nous revient enfin avec cette "Deuxième Partie" qui était très attendue, et que j'ai pu découvrir dans les meilleures conditions possibles, en projection IMAX.


Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans les détails, en particulier au niveau de ce qu'il nous raconte et nous montre, histoire de laisser le plus intact possible votre découverte du film en salles.


Suite directe au film de 2021 et seconde partie du 1er roman issu du "cycle de Dune" de Frank Herbert, ce «Dune - Deuxième Partie» (à l'image de son prédécesseur) est l'un des meilleurs exemples récents de ce pourquoi le grand écran existe.


Poussant encore un peu plus loin ce qu'il avait entrepris dans la 1ère partie, Villeneuve sait magnifier le grand spectacle comme peu de réalisateurs y parviennent actuellement, nous replongeant sur Arrakis (entre autres) et dans une épopée grandiose, intimiste et opératique.


Une épopée sensorielle, presque hypnotisante par moments, composée de plans (et ses jeux d'échelle assez renversants) qui devraient vous imprimer la rétine durablement, et d'un travail sonore absolument impeccable et immersif.

Un second volet installant la dimension politique et surtout religieuse au centre de son récit, interrogeant le pouvoir de la foi et de la destinée, du fanatisme et du contrôle, et ce à travers le portrait qu'il dépeint de son "Élu" et de ce qu'il pourrait provoquer en voulant mettre fin à l'oppression dont sont victimes les Fremen, ses amis devenus ses fidèles.


Une seconde partie possédant les mêmes qualités et les mêmes petits défauts (quelques emphases contemplatives un peu trop présentes et quelques ellipses un peu perturbantes) que son prédécesseur.


Un blockbuster dans le sens le plus noble du terme et possédant une véritable cohérence et identité (qu'on y soit sensible ou non. Parce que oui, si vous n'avez pas accroché au 1er volet, celui-ci ne va pas forcément changer la donne), et un film extrêmement généreux dans ce qu'il nous offre à l'écran, porté par un casting très charismatique (mentions spéciales à Chalamet, Ferguson et Butler).


En 2 volets, Villeneuve nous a offert une odyssée ambitieuse et épique, dans l'esprit d'un «Lawrence d'Arabie» en mode S-F et qui devrait marquer à coup sûr les années 2020 de son empreinte...en attendant le futur «Messie de Dune», qui devrait une nouvelle fois être réalisé par Villeneuve.


Complètement immergé durant près de 3h dans son histoire, son ambiance, son esthétique, «Dune - deuxième partie» est-il déjà LE meilleur blockbuster de cette année ? C'est bien parti pour en tous cas. 8,5/10.

Raphoucinevore
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2024

Créée

le 29 févr. 2024

Critique lue 68 fois

6 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 68 fois

6

D'autres avis sur Dune - Deuxième partie

Dune - Deuxième partie
blobyla1
7

Du grand et beau cinéma, malgré tout.

Ce qui m'a toujours fasciné chez Denis Villeneuve, ce sont ces réalisations impressionnantes, cet impossible projet dans le regard de son objectif, qui soudainement se transforme en une vision du...

le 4 mars 2024

188 j'aime

Dune - Deuxième partie
Yoshii
5

Ensablement d'un blockbuster d'auteur

Denis Villeneuve est probablement un garçon bien élevé, un être poli, qui s'est fait un devoir de satisfaire ses contemporains. C'est d'ailleurs ce qu'il s'applique brillamment à réaliser depuis...

le 28 févr. 2024

172 j'aime

20

Dune - Deuxième partie
Plume231
3

Épices sans goût !

Alors, je ne sais pas si c'est le cinéphile que j'étais en 2021 qui était nettement plus indulgent que celui que je suis en 2024 (j'ai trop la flemme et trop d'autres films à visionner pour le...

le 28 févr. 2024

129 j'aime

63

Du même critique

Il reste encore demain
Raphoucinevore
8

La Difficile Vita

Premier film de l'actrice Paola Cortellesi (également personnage principal ici) et grand succès critique et public (récompensé par le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival du Film de...

le 16 mars 2024

41 j'aime

House of the Dragon
Raphoucinevore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

37 j'aime

7

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinevore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4