Meilleur ou moins bien que le premier ça se discute mais cette suite est davantage placée sur le signe du divertissement, Dune - Deuxième partie possède plus d'action. Denis Villeneuve a été généreux sur ce point là. Du coup les près de 3 heures de ce film sont moins longs que celles du premier.
Visuellement c'est un film très soigné, c'est une grosse production qui ne se moque pas de son public avec une histoire assez riche (bien que ce soit probable qu'elle ne le soit pas autant que le roman que je n'ai pas lu) au service d'un film de SF dans sa majorité captivant à suivre.
Des scènes prodigieuses qui nous prodiguent une vraie immersion dans cet univers désertique, plusieurs passages qui sont nécessaires et qui ne donnent pas l'impression juste de remplir l'intrigue.
Un casting de choix même si on peut trouver qu'il manque à Timothée Chalamet le magnétisme attendu d'un leader, Zendaya joue bien alors que jusqu'à présent cette actrice ne m'avait jamais réellement intéressée. Les autres acteurs ont tous des personnages importants, les méchants sont peut-être un peu négligé mais Austin Butler que je ne connaissais juste pour son rôle d'Elvis est excellent en psychopathe qui se délecte de la douleur des autres, son frère joué par Dave Bautista dans la peau d'un faire-valoir dont on peut juste regretter que son dernier combat contre Josh Brolin soit trop bref.
Une musique de Hans Zimmer lyrique qui sert bien l'ambiance du film à défaut de marquer durablement nos mémoires.
C'est une suite sans doute plus abordable que le première partie, sans tomber dans la facilité c'est un film qui pense tout à même à son spectateur s'attendant à être ébloui par un univers à mille lieu du sien.