Étant fan des livres et considérant la première partie comme une réelle réussite, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite et je n'ai pas été déçu. Pour moi Dune - Deuxième partie met la barre encore plus haute que le premier opus sur quasiment tout les points. Cependant ce film a un principal défaut qui est qu'il ne pose pas les choses autant que la première partie. Tout va très vite, trop vite. On passe un peu d'un extrême à l'autre, là où la première partie s'étalait sur 3 heures pour au final pas dire grand chose, lui dit beaucoup en 3 heures, voir trop. C'est autour de cette notion que va s'attarder cette critique, car d'autres critiques parlerons sans doute mieux du reste que moi.
Alors pourquoi ai-je mis 10? Tout simplement parce que je comprend que ce problème vient du passage du livre à l'écran et que c'était inévitable. Pour ceux n'ayant pas lu le livre, mais vu le film, pour vous expliquer le problème vient en fait de la sœur de Paul, Alia. Comme c'est montré dans le film elle a une intelligence anormale à cause de l'eau de vie. Dans le livre il faut savoir qu'elle est née 8 mois après la chute de la maison Atreides et vers la fin elle à 4 ans. Sauf que pour représenter une enfant de 4 ans qui se comporte comme une adulte à l'écran, il n'y a que deux options:
- Avoir recours à la CGI mais problème c'est très difficile de faire des enfants convaincants en CGI, il n'y a qu'à regarder Twilight pour le comprendre.
- Faire comme Lynch l'a fait et prendre une actrice plus vieille mais bon dans le film de Lynch on voit bien qu'elle a 8 ans et non 4 et puis elle a le jeu d'acteur qui va avec.
Villeneuve lui a choisi de ne pas prendre de risque et fait le choix qu'elle ne soit pas née dans ce film sauf que voilà une grossesse n'est pas éternelle, il a donc été obligé de condenser une période de 5 ans dans le livre en 8 mois dans le film donc inévitablement tout s'enchaîne trop vite. Ajoutez à cela les contraintes de longueur d'un film et vous cernez à peu près le principal problème du film. Mais voilà outre le fait qu'il aurait pu inclure plus dans la première partie et moins dans la deuxième, je ne peux pas lui en vouloir, d'autant qu'il a arrêté la première partie à une coupe assez naturelle et également faite par Herbert dans le livre.
Il y a néanmoins certaines scènes d'actions assez inutiles notamment la scène d'ouverture que je ne trouve pas pertinente puisque à la fin de la première partie il n'étaient pas poursuivis donc hormis dire au spectateur "regardez vous êtes devant un blockbuster", je ne vois pas trop l'intérêt ! Et le temps perdu sur ce genre de scènes pourrait être mieux investi ailleurs, comme par exemple sur les Fremen puisqu'il y a beaucoup de richesse culturelle ayant été coupée de ce côté (petite pensée pour la femme et les enfants de Jamis qui n'existent pas dans l'adaptation). Mais globalement question adaptation je trouve qu'il y a assez peu à redire sur le film, ma note aurait été surement moins haute si je n'avais pas lu le livre, mais me rendant compte de la tâche monumentale que ça représente, je ne peux qu'être satisfait à quel point ce film fait justice à l'univers même si évidemment une adaptation parfaite n'existe pas.