C'est toujours difficile de noter un film avec cette ambition car il ne se situe pas sur la même échelle critique que d'autres.
Qu'on s'entende c'est vraiment le haut du panier des blockbusters récents, déjà visuellement c'est magnifique et on rentre directement dans l'univers (+1 pour le passage des Harkonnen en presque noir et blanc est grandiose)
Le son est particulièrement réussi ce qui aide aussi à l'immersion.
Et enfin il y a énormément de sous textes politiques, religieux, familaux ...
Maintenant il y a pour moi beaucoup de gros défauts, en premier les dialogues sont affreux soit ils expliquent des choses qui sont déjà montrées par l'image soit ils servent à décrire les règles de l'univers. Mon ressenti est que jamais des personnes ne se parleraient naturellement comme ça ce qui me sort vraiment du film.
En 2, Villeneuve n'est pas un réalisateur d'action, que ce soit de duel ou de grande bataille. Les tableaux sont magnifiques mais en terme de combat ça manque cruellement de dynamisme, cela est renforcé par le fait qu'il fait très bien monter la pression et au moment où tu t'attends à quelque chose d'épique tout retombe et reste un soupçon de déception.
Je vais finir par 2 points négatifs mais 1 moindre et le 2ème complètement personnel
Vu l'histoire de Dune, il y a vraiment des grandes ellipse cela m'a un peut déranger sur certains passages mais je comprend que ce soit nécessaire sur un film qui dure déjà presque 3h.
Enfin, comme le 1er je n'ai aucun attachement aux personnages, je trouve le tout très froid je ne suis absolument pas impliqué émotionnellement et je n'arrive pas à voir Chalamet en grand guerrier leader charismatique.
Bref c'est vraiment un film à aller voir au cinéma car c'est grandiose mais c'est loin d'être un film qui me marque et je pense qu'à part le côté visuel et sonore il ne m'en restera pas grand chose