Premier point notable : le casting, hallucinant quand on y réfléchit. Je ne pense pas avoir vu un film qui aligne autant de stars ou de valeurs sûres depuis longtemps.
Deuxième point : la photo. Bon, malheureusement, on n'aura toujours pas cette impression de désert étouffant, tant pis, c'est un choix. Sorti de là, c'est presque un sans-faute. Le réalisateur se permet quelques folies, dont tout un passage en noir et blanc, et une scène de combat qui démarre en contre-jour, assez bluffante, quasiment comme un jeu vidéo. Malheureusement, ça ne dure pas. En fait, le film tente plein de choses géniales, mais ne se permet d'être totalement radical. Pas bien grave, mais ç'aurait été parfait en allant encore plus loin.
Côté réalisation, c'est plus que correct. On n'est jamais perdu, malgré la tonalité grise du film qui pourrait rentre compliquées certaines scènes de combat. Le réalisateur parvient à faire monter la tension avec parfois pas grand-chose (un bête battement dans le sable).
Pour l'histoire et la narration, il faut un peu s'accrocher. Malgré la durée, le film grille certaines étapes et est vraiment dense. On arrive à suivre, mais il ne faut pas s'endormir.
Donc, du tout bon. Seul gros bémol : une incapacité à conclure. On se retrouve donc à attendre une suite dont on n'est pas sûr qu'elle arrive un jour.