Paul part en dans le désert pour suivre les Fremen et tenter de se venger des Harkoneen. Il va apprendre les pratiques des habitants Arakis et devenir progressivement leur messie.
La claque et quelle claque. ! Vous voulez un vrai bon film de SF grandiose, sortir en voulant voir la suite et bien le voila. J'avais adoré la nouvelle trilogie StarWars et avec le recul, il faut bien avouer que certaines pirouettes, une histoire assez faible et l'abus d'effets spéciaux rendaient le tout au final quelconque.
Ici, Villeneuve nous sort un film impeccable avec des scènes iconiques vraiment fortes qui restent en tête long. Le héros et tous les personnages sont important, il y a des vrais intrigues politiques, des trahisons, des complots (du genre sale) et cette histoire de Messie envoie en sous texte un message sur l'iconisation d'un homme et ses conséquences. Bref, l'histoire est dense et elle est prenante.
Accompagné d'une image superbe, la photographie est incroyable, des plans incroyables, des idées de mises en scènes de fou, puis même l'univers est aussi incroyable. Les combats donnent une impression de réalisme, de bagarre, de combats physiques, j'ai ressentie toute l'âpreté des combats et ils sont iconiques. La chevauchée des vers, les éléments technologiques, le monde des Harkoneen, etc. Puis ce sound design de fou, une musique qui rend l'œuvre magistrale.
Clairement, Dune est en train de devenir la trilogie de SF de la décennie ! Il faut juste être patient jusqu'au 3 !