Partagé car Dune 2 est un délice esthétique. La richesse de la mise en scène, le soin accordé aux différents éléments (les décors, les tenues, les outils), la diversité des environnements m'ont fait plonger totalement dans ce nouvel univers. Le travail pour aboutir à un tel résultat doit être colossal.
Richesse également dans la galerie de personnages, des groupes, des intrigues secondaires.
La trame narrative de fond de cet opus est en revanche trop convenue à mon goût. L'opposition entre Paul et les Harkonnen d'une part, et l'amour impossible entre Paul et Chani de l'autre, sont des ressorts narratifs éculés et leur traitement est assez quelconque, sur cet opus.
De plus, le parcours de Paul pour terrasser l'Empereur est assez lisse finalement. Alors qu'on nous montrait les Harkonnen et les Sardaukars comme de terribles guerriers sans la moindre once d'humanité, les combats manquent un peu de résilience finalement. J'aurais aimé davantage d'embuches, d'obstacles dans l'ascension de Paul.
S'ajoute à cela une temporalité étrange au niveau des combats, puisque Paul et les Fremen ont besoin de plusieurs mois pour conquérir le Nord, avant de le perdre en un éclair à l'arrivée de Feyd-Rautha. Et surtout, l'opposition finale est expédiée rapidement.
Autre bémol, les scènes où Paul et Chani se retrouvent seuls démontrent assez mal la naissance de l'amour entre les 2. Bien sûr, Chani était dans les rêves de Paul, mais ces scènes me vendent mal un amour inconditionnel entre les deux.
Villeneuve a fait le choix d'une Chani ne croyant pas à la prophétie et s'opposant à la foi aveugle des Fremen envers Muad'Dib. C'est un choix, mais il me parait dommage que le rejet de Chani soit autant marqué, elle parait limite capricieuse. Un peu de nuance, de subtilité dans son rejet de la prophétie aurait été bénéfique.
Une scène du film m'est d'ailleurs sortie par les yeux : lorsque Paul annonce sa volonté d'épouser la fille de l'Empereur, on a le droit à un gros plan sur Chani faisant une moue de dégout. Le gros plan dure plusieurs secondes. C'est trop. Ca manque de finesse. On se doute bien de la réaction de Chani, nul besoin d'appuyer autant. La nuance que diable !
(Cela me rappelle une vidéo de la chaine Youtube "Every frame a painting" dans laquelle deux extraits de films sont comparés : l'un où l'émotion du personnage est à peine montrée, et l'autre similaire à la réaction de Chani. Cette comparaison est saisissante. Je retrouverai l'extrait plus tard).