Dune était un film grandiose avec une plongée tragique dans ces complots et ces planètes. Ça servait d'introduction plus que de film complet, mais la musique et les visuels étaient grandioses, et donnaient envie d'en connaître davantage.
Dans cette suite, on a gardé les planètes, en retirant le grandiose ; on a gardé les complots, en retirant leur gravité ; on a gardé les visuels, pour en faire des peintures vivantes. Et c'est dommage que l'on ne s'intéresse plus à cette histoire après 30 minutes, parce que ce film est une superbe réflexion sur la foi et la religion, avec de l'action et des dilemmes moraux ! On retrouve même dans ce film, des éléments des anciens films de Villeneuve comme les araignées (enemy), les conflits religieux (incendies), les castes (next floor), les relations intra familiales compliquées (prisoners), des grands vaisseaux en forme de coquille (Premier contact) mais cette fois, ça ne prend pas.
Le film débute dans le désert avec l'apprentissage de Paul, sans que l'on ne ressente le poids qu'il a dans cette grande histoire. L'histoire d'amour a de beaux plans de danse sur le sable, mais les enjeux théoriques n'ont pas de réalité tangible. On a les Harkonnen qui veulent poursuivre leur conquête de la planète Dune, sans que l'on ne ressente leur pouvoir comme dans le premier film. On a toute une partie au milieu du film sur l'introduction d'un antagoniste, neveu du baron, mais là aussi, on ne ressent pas les caractéristiques et le danger dont on nous parle tant dans les dialogues... Le film est moins crasseux et plus propre. Il y a du sang oui, mais plus trop de liquide noirâtre, tout reste en surface malgré la beauté de ces visuels. Il ne reste que la question de la foi très bien explorée, donnant même parfois des sueurs dans le dos, mais au milieu d'un film qui veut tout traiter en même temps sans choisir ses priorités.
Finalement, Dune 2 manque d'investissement émotionnel. C'est un film fait par un fan qui voulait rendre justice à l'œuvre de Frank Herbert. Mais aussi bon que soit le réalisateur, les scénaristes et les acteurs, un film qui manque d'investissement émotionnel aura beau prendre son temps pour présenter chaque enjeu convenablement, il n'arrivera pas à vouloir suivre cette histoire. J'irai tout de même voir le 3 s'il y en a un, mais j'espère être plus impliqué dans le récit cette fois !