Fan du 1 et surtout du livre, je trouve qu'on est très loin du grand feu des origines. J'ai été beaucoup moins convaincu par Chalamet alias Lisan al Chalumeau, dont le charisme et la crédibilité ont clairement besoin qu'on leur souffle sur les braises tant c'est fébrile. Les scènes d'actions ? Nulles : comparées au 1 et au virtuose Duncan, ça pique sévère.
Villeneuve s'est dit que l'histoire du film pouvait largement se passer de celle dans le bouquin après tout, de l'exposition de la vie dans le sietch Tabr, pour préparer tranquillement l'ascension de Dame J. en Révérende Mère (totalement expédiée dans le film), se passer encore de séquencer la temporalité de l'intrigue non pas en 6 ans mais en quelques mois, en supprimant le personnage d'Alia qui est assez déterminant, etc. J'en passe et des meilleures et je ne parle de Chani ou de la fin. Que des scènes en extérieur, en plan très large. Ça sature.
Ça donne un film un peu fouillis, pressé, superficiel et mal écrit mais qui mise tout sur le gros show entertainment calibré façon blockbuster. De la poudre aux yeux. Ou devrais-je dire de l'épice, plutôt, pour t'en mettre plein les mirettes ?
Le problème c'est que trop d'images tue l'imaginaire !
Dommage ! les fans d'Herbert attendaient autre chose, qqch de plus suggéré, profond et consistant, que simplement de la belle image un peu spécieuse. Quelque chose de plus artistique avec une portée plus large, parce qu'à la base Herbert, c'est un putain de visionnaire et son oeuvre est beaucoup plus dense et philosophique que ce que rend ce film.