Je me demande ce qu'il faut aujourd'hui aux gens pour les contenter cinématographiquement. Des explosions, un monde imaginaire et de la musique "épique" suffisent-ils au grand public? On dirait que oui ...
J'avais trouvé le premier volet sympa sans plus; mais alors ce dune 2, c'est juste un mauvais film.
- Protagonistes: autant Chalamet en ado perdu ça passe, autant en prophète j'y crois pas. Un prophète est censé avoir un grand charisme pour galvaniser les foules, ici on dirait qu'il fait des crises d'ado. Javier Bardem qui avait la classe dans le premier film se transforme en fanatique. Les autres font le minimum; trop de poker face, froncer les sourcils ne suffit pas !
- Antagonistes: les harkonnen qui étaient oppressants et froids dans dune 1 se transforment ici en caricatures. Ils sont incapables de gérer leurs émotions; ils tuent des servants à tout va (regardez moi comme je suis méchant), ils se transforment en couards et fuient le combat. Même le baron se fait bully, c'est dire ...
La scène d’arène est censé nous montrer à quel point le neveu est un dur, sauf qu'il se bat contre un type qui a surement été affamé pendant des semaines/mois, on y croit juste pas.
L'empereur aurait pu être introduit avec un peu plus de classe, mais son style de vieux monsieur posé fonctionne plutôt bien avec son statut de monarque suprême.
- Histoire d'amour expédiée en 2-3 scènes rapides. Comment on est censé y croire et avoir de l'empathie ?
- La musique est partout, sans raison valable. Si tu as besoin d'autant de musiques assourdissantes comme béquille car tu n'arrives pas à véhiculer des émotions par l'image, est ce vraiment qualitatif?
- Pourquoi prendre le risque d'attaquer les récolteurs d'épice au corps à corps alors que tu as des rayons laser qui découpent tout à des centaines de mètres de distance?
- Le rythme est très mauvais. On s'attarde sur des scènes qui n'apportent rien (arène, léa seydoux, plusieurs combats contre les récolteurs d'épice) au détriment de scènes autrement plus essentielles comme la relation avec Chani, l'intégration progressive de Paul parmi les Fremen, son ascension progressive en leader/prophète. Le test de traversé du désert est présenté comme important puis il est expédié avec une ellipse ... ça n'a juste aucun sens.
- Aucun repère temporel (à part peut être la grossesse), on a l'impression que tout est plié en quelques semaines.
- L'action est mal filmé sur la fin; camera trop éloignée des vers (montrez les moi envoyer valdinguer des structures/hélicos) et trop proche lors du duel final (trop de plans derrière l'épaule) pour discerner quoi que ce soit. L'entrainement avec le maître d'arme et le duel avec Jamis étaient mieux filmés dans le premier film.
- Vous faites comment pour charger une femme enceinte sur un ver en mouvement?
Avec tout ça, je ne comprend vraiment pas l'engouement autour de ce film. J'apprécie pourtant Premier Contact et Blade Runner 2049. Peut être que l'adaptation de dune en seulement 3 films est infaisable.
Et les gens qui crient au chef d’œuvre ...