Ce 2ème me volet est tout aussi appréciable que le 1er. J'y ai retrouvé les éléments qui m'avaient fait aimé le premier film: le développement d'un univers fascinant à travers une esthétique travaillée, signature des films de Villeneuve, une intrigue accrocheuse et des personnages intéressants incarnés par des acteurs de qualité...
Cette deuxième partie se tourne vers autre chose (on suit Paul dans son parcours initiatique nécessaire pour s'intégrer à cette société du désert, les Fremen). L'introduction de nouveaux personnages a été pour moi un régal. J'ai particulièrement aimé la performance d'Austin Butler, qui incarne à merveille un personnage qui aurait mérité plus de temps à l'écran. Dans l'ensemble, le film nous offre des "méchants" d'une grande qualité, tant dans l'esthétique que dans la construction des personnages, et c'est un peu dommage que les 2h45 de film ne leur laissent pas assez de place.
Quelques petites déceptions: d'abord le personnage de Chani, incarné par Zendaya. Son histoire d'amour avec Paul est assez superficielle selon moi, tout comme son personnage, et n'apporte pas grand chose à l'intrigue. C'est dommage, peut-être que mes attentes sur son personnage étaient trop élevées après le visionnage du 1er volet qui introduit Chani de façon très mystérieuse, nous donnant envie d'en apprendre plus sur elle.
Ensuite, je dois tout de même souligner que le film est assez long. Dans l'ensemble, on ne voit pas le temps passer, mais le film se perd un peu avant le final, si bien que je ne savais plus trop où l'on en était.
Force est de reconnaitre que cette deuxième partie est à la hauteur de la première. Espérons que le 3ème volet le sera aussi.