Je ne suis pas adepte de la critique de cinéma, je ne suis pas cinéphile mais j'ai eu l'envie de partager mon ressenti concernant Dune - Deuxième partie.
Je ne peux pas dire que je sois ressortie déçue de la salle de cinéma parce que j'ai été emportée par la musique de fin qui m'a émue.
Par contre, durant le film il y avait quelque chose qui ne collait pas. Je me souvenais de Dune - Première partie et de l'émotion qu'il m'avait procuré. Je l'avais trouvé finement réalisé, avec un soucis du détail dans les costumes, l'architecture d'Arakeen, la beauté du désert, la poésie développée dans tous les aspects qui crée un monde, un univers crédible. Je trouvais Timothée Chalamet parfait pour le rôle de Paul. Son physique menu, son visage enfantin, ses traits fins, sa beauté collait avec un garçon qui commence à découvrir et à être associé au pouvoir, aux décisions et à ce qui se jouent dans le monde dans lequel il évolue. Il était parfait pour jouer Paul Atréides, un jeune homme dans son printemps, qui découvre les (en)jeux de pouvoirs, les plans qui concernent son destin. Bref parfait pour jouer un jeune homme au début de son initiation.
Par contre dans la deuxième partie, je ne trouve pas que Timothée Chalamet soit l'acteur idéal pour jouer un leader, un Messi, un élu, il n'a pas la carrure ni le charisme nécessaire. La transition entre ce jeune homme dans Dune 1 et ce personnage de leader dans Dune 2, est incomplète. A mes yeux ça ne fonctionne pas et le rôle ne lui convient pas ou il ne convient pas pour le rôle.
Et en parlant de transitions, c'est l'autre point qui m'a beaucoup embêté dans ce deuxième chapitre. L'impression que j'en ai eu c'est celle d'un film qui aurait pu (du) faire l'objet de plusieurs parties. C'est un condensé de scènes, un condensé de l'histoire (que je n'ai pas lu) auquel il manque les transitions. Tout me semble trop rapide pour être crédible, il manque de profondeur. J'aurai aimé, quitte à ce que le film soit moins spectaculaire, que du temps soit consacré à expliquer le contexte des décisions qui sont prises par ceux au pouvoir dans cet univers. Que du temps soit dédié à nous faire connaitre réellement les personnages, les communautés, leurs mœurs, leurs implications, leurs dessins pour ce monde...
Deux scènes ont particulièrement retenues mon attention et illustre ce que j'essaye de transcrire : la scène du premier baiser entre Paul et Chani, venu trop rapidement à mon goût. Leur relation commence à peine à prendre forme, leur attirance réciproque, le lien entre eux se tisse à peine à l'écran, et là ils s'embrassent et commencent à se comporter l'un envers l'autre comme un couple alors que temporellement on a l'impression que cela fait 10 jours qu'ils se sont réellement rencontrés, entre la fin de la première partie et le début de la deuxième.
ET la scène où Paul se trouve dans le vaisseau de l'empereur tue le baron, tue son cousin, renonce à son véritable amour, prend la fille de l'Empereur en épouse tout ça en un quart d'heure même pas. Ca me laisse une impression de "bâclé", ce n'est pas crédible, l'histoire n'a pas le temps de réellement être installée.
En résumé, un beau film, visuellement, mais un film pour lequel il manque toutes les coutures qui amènent la profondeur, la nuance, la compréhension, le sens à ce qui est pour moi, une succession de scènes.
Un film pour lequel il manque une ossature solide.
Le divertissement c'est bien, c'est chouette de voir plus d'actions, mais ce n'est pas ce que j'attends en venant voir Dune. J'attends également la profondeur et la lenteur nécessaire pour développer, déplier une histoire dans sa complexité.