Je viens de voir donc Dune 2.
Que dire... Par moment c'est bien....J'avais de grosses attentes pourtant. Lu des critiques à droite et à gauche. Je précise que j'ai toujours adoré celui de LYNCH que je connais sur le bout des doigts malgré ses défauts
Mais ayant oublié à quel point le monde se contente de peu actuellement en terme de cinéma et que les gens ont de moins en moins de sensibilité artistiques plus le temps passe.
J'aurai du me méfier!
Ce film contient tous les poncifs de son époque.
- Le héros principal: Chalamet a autant de charisme qu'une boite d'allumettes malgré sa beauté plastique. Sympa, mignon mais certainement pas un guerrier mystique révolutionnaire.
- L'actrice principale: Zendaya est entre la commandante, la méfiante, la maline, la déçue...Bref du cliché Woke/féministe actuel à fond les ballons.
Ce nouveau monde ou les hommes sont systématiquement en train de déchoir( par lâcheté, idéologie, faiblesse) et les femmes sont intelligentes, lucides, visionnaires, fortes...vous voyez?
Ce monde là, qu'on propose aux gens, éloigne les femmes des hommes et les hommes des femmes. C'est frappant, il n'y a plus d'histoire d'amour, de passion au cinéma. L'homme et la femme semblent fatalement chacun/chacune irréconciliables (genre Anatomie d'une chute par exemple, ou Barbie).
- Les conflits intérieurs/dilemmes sont survolés à la vitesse de l'éclair (ou bien ça se regarde penser). Au revoir la moralité, le bien, le discernement...
- Aucune innovation dans les scènes d'action (qui sont monotones en plus). On est très très loin de Spielberg/Lucas/Jackson par exemple
- Ce parti pris de couleur dé saturé hôte toute envie de contemplation. Tout est terne monochrome.
- Quelques scènes ridicules et inutiles ( Lea Seydoux: Fille de, qu'on place à peu près partout malgré son manque de talent, merci papa!!)
Aucune beauté dans la présentation des vers. Pas d'humour, de moments de grâce..
Tout ça a des airs de Téléfilm à très gros budget, mais n'a pas d'âme.
De la frime, rien que de la frime. Tout est artificiel et/ou tape à l’œil.
Denis De Villeneuve a agi typiquement comme quelqu'un qui n'a pas d'idée, et qui a tout compensé en terme de visuel/casting en croyant que son coté Arty allait tenir la route.
Une addition de casting et des belles (bof) images ternes ne font pas un bon film.
Une sensation de "creux/vide" m'a parcouru durant tout le visionnage. Un film qui reflète bien son temps en somme, qui sonne faux mais qui contente le plus grand nombre.
Triste époque.