Bon, je mets plein d'étoiles car cette seconde partie m'aura plusieurs fois émue, pas pour sa grosse bagarre ou ses jeux de pouvoir, mais pour les regards entre les seconds rôles, la douleur des trahisons et des liens impossibles. Ce sont les petits détails qui me font aimer ce film, et pourtant ça n'est pas le point fort du réalisateur. J'ai également hésité à le visionner car j'avoue ne relire chaque année depuis quinze ans que les trois derniers tomes du cycle, à des millénaires de distance de Muad'Dib donc, dont la séquence ne m'intéresse pas vraiment. Mais j'aime le cinéma de Denis Villeneuve, à qui les chouineurs et les experts trouveront certainement une multitude de défauts, afin de faire des chroniques anti-système.
C'est du grand spectacle, pas forcément accessible au grand public, car oui le "héros" s'avère finalement pas si cool que cela, même si magnifiquement interprété par un Thimoty en forme. Les intrigues ont été réduites à peau de chagrin, pour ne garder qu'une vengeance, il manque une multitude d'éléments, mais en même temps, tout mettre aurait probablement été indigeste. Il faut des histoires simples pour les consommateurs nourris à Netflix, et les "prises de risques" moraux de Villeneuve avec son film sont probablement déjà à la lisière du supportable pour beaucoup. On va zapper la bible catholique orange, le Jihad butlérien, le Jihad de Muad'Dib, et si le programme du Bene Gesserit est abordé, quid du Tleilax et des cuves axolot dans le 3ème film, peut-être...
Mais allez! C'est un très beau film, mieux rythmé que la première partie, avec des interactions plus profondes, une porte vers de la science-fiction faisant réfléchir, et rien que pour cela, c'est gratitude envers toute l'équipe.