J'ai beaucoup plus apprécié cette partie 2, qui m'a semblé avoir plus à dire que la première, et donc on ne passe pas son temps à le perdre devant un enchaînement de jolies images. Je conviens que j'ai peut-être une lecture particulière du film par rapport à certains commentaires que j'ai pu lire, mais peu importe.
Pour moi, Dune 2 est l'histoire d'un pion, Paul, qui avance sur le chemin prévu pour lui par l'ordre des bene gesserit, qui veut se croire tout puissant en créant le Kwisatz Haderach (un truc du genre). Il est ramené à l'essentiel quelques instants par Chani, mais la tension installée par les jeux de pouvoir est trop grande, il craque (pour la vengeance, par obéissance à sa mère ou pour protéger les Fremen? ce n'est pas clair et c'est d'autant mieux), cède à la tentation du pouvoir, et devient le tyran. C'est l'histoire tragique du pouvoir, le plus grand danger, qui fait le fil conducteur de ce film, et c'est très bien mené avec tous les personnages qui jouent un rôle essentiel pour apporter un peu de subtilité. D'ailleurs, comment ne pas voir ce commentaire sur le pouvoir, entre l'iconographie fasciste des harkonnen, les manipulations manifestes des bene gesserit et l'organisation féodale du pouvoir galactique?
La mise en scène manque un peu de variation, avec beaucoup d'images très travaillées, très propres, cela joue bien dans le panier "SF magique", mais un peu trop à mon goût. Par contre j'ai été agréablement surpris du traitement de la religion et de la relation entre Paul et Chani. En ce qui concerne la religion, "le fanatisme c'est le mal" est assez classique, mais c'est malheureusement bien la réalité qui ne nous a jamais quitté, et l'histoire d'amour reste simple et efficace, je suis comblé.