Artistiquement parlant, je n'ai rien à dire (visuel et cinématographie). Même si, bon, j'aurais préféré l'inverse au niveau de la colorimétrie du film (saturation vs éclipse de gris permanente), mais pourquoi pas. J'avoue que j'aurais aimé avoir cette qualité lorsque je me suis plongé dans la saga, il y a 25 ans.
Malheureusement, c'est l'histoire qui pèche : des passages de l'histoire, des relations entre les personnages, des personnages OBLIGATOIRES carrément, tout ça complètement à la trappe.
Il est où le fils de Paul ? et Alia ?
Le jeu politique (le grain de sel de la saga, je le rappelle) est inexistant, et tout ça dénature complètement l'œuvre (sans parler des réactions de personnages qui sont à l'inverse de ce qui est censé se passer.
Et non, je n'ai pas oublié ton final, Zendaya ! Et puis Irulan, t'aurais pu un peu bouger ton derrière, t'étais pas sensée enquéter sur le Maadi ? Je t'attendais sur Gedi Prime moi !
J'ai commencé une liste exhaustive de tout ce qui a été complètement chang... hum "adapté", et franchement, je ne comprends pas du tout pourquoi changer l'œuvre à ce point.
Ce n'était pourtant pas trop mal parti. Dans la première moitié du film, il n'y avait pas tant d'adaptations que ça, on prenait le temps de raconter l'histoire. Et puis, à la moitié, on regarde la montre : "Ah zut, on est en retard, Roger, mets-moi un coup de pression qu'on ne fasse pas des heures sup' !".
La période se déroule sur des années je rappel, donc c'était à ce moment-là qu'il fallait prendre son temps.
Du coup, finalement, le prochain opus, c'est pas la fin de ce cycle, mais la première partie du prochain ? Ou alors la guerre sainte qu'on ne voit pas du tout (coucou "La Bataille des Cinq Armées") ? Bof, pas convaincu, les gars...
Je suis désolé, mais j'ai grandi avec la saga, donc pour moi, c'est un non.