Visuellement impeccable, le film est un peu étonnant pour les connaisseurs de l’œuvre écrite, ou la version de Lynch (1984), parce qu'il fait des choix très différents.
Si l'interprétation de Chalamet est presque aussi transparente et effacée (sans personnalité ?) que celle de MacLachlan dans le rôle de Paul, les personnages secondaires (Halleck, Stilgar,...) sont très effacés, pour laisser la place à... Feryd-Rautha.
Le livre en fait un personnage sadique mais assez passif, en attente d'occasions pour s'imposer. Il est surtout le jeu d'intrigues du Bene Gesserit par l'entremise du Comte Fenring (qui n'apparaît même pas dans ce film) et sa femme, la comtesse du même nom. La version de Lynch, qui n'a guère le temps, en fait un personnage gracieusement cruel, en confiant ce rôle au chanteur Sting.
Ce film-là a choisi d'en faire sa principale attraction, un prince ambitieux mais aux aptitudes intellectuelles limitées, qui cache ses maigres calculs et intrigues sous des dehors de brute constamment énervée.
Pourquoi pas.
Ça donne au final un bon film, mais une adaptation discutable.