Bien que loin d’être mauvais et nettement au-dessus de la moyenne des blockbusters, ce film m’a surtout semblé survendu. La performance de Rebecca Ferguson est incontestablement la meilleure, et cela tranche fortement avec celle de Timothée Chalamet, dont le personnage paraît amputé de toute personnalité.
Visuellement, le film possède un charme indéniable : Denis Villeneuve prouve encore une fois qu’il est un excellent metteur en scène. Cependant, il manque d’enjeux auxquels le spectateur peut réellement s’attacher. Paul se lance dans un combat aux côtés des habitants de la planète, mais les raisons restent floues. Quel est l’impact de cette lutte pour ces habitants ? Paul rêve de la mort de millions de personnes, mais qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi introduire des enjeux d’une telle ampleur si le spectateur ne peut pas les ressentir ?
Ces questions laissent un vide, d’autant que la relation entre Paul et Chani demeure fade et ne semble aboutir à rien de vraiment intéressant pour l'intrigue. Peut-être qu’un jour je me plongerai dans l’œuvre originale, qui, je l’espère, saura offrir davantage de profondeur et de réponses.